Au total 9 équipes féminines issues des Ligues de Bamako, Koulikoro et Kita ont participé à la compétition. Les équipes étaient reparties en deux poules de cinq et de quatre. La poule A était composée du Centre omnisports de Missabougou (COL), de l’AS Mandé, de l’USC Kita, du centre de Sénou et du Centre omnisports de l’Amitié Doumanzana (COAD), alors que le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le Centre Maïga Base (CMB), Kati et le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) se sont affrontés dans la poule B.
A l'issue des débats, le COL et le LSBOS se sont qualifiés pour la finale, un bouquet final remporté 14-13 par les joueuses de Lafiabougou. «Je suis très content de remporter le trophée de cette 2è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de handball. Le match a été difficile, mais on s'était bien préparé et la victoire est méritée», a commenté l'entraîneur du COL, après le sacre de son équipe.
Même sentiment de satisfaction du côté du technicien du LSBOS Fousseyni Keïta «Léger» qui, malgré la défaite, a tenu à rendre hommage à ses joueuses. «L'équipe a fait une bonne prestation. Les joueuses ont simplement péché dans la finition. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois», a analysé l'entraîneur du LSBOS, avant de féliciter la fédération pour l'organisation de la compétition.
La finale s’est déroulée en présence du parrain, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara qui avait à ses côtés le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé. «Être parrain d'une compétition est un grand honneur et une lourde responsabilité. Je suis très content de la bonne tenue de cette 2è édition et félicite la commission d'organisation qui a fait un travail remarquable», a salué le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara.
«Je suis également heureux de constater que la compétition a pris du volume cette année et suscité une forte mobilisation chez les supporters. Ils n'ont pas été déçus d'avoir fait le déplacement parce que les deux équipes finalistes ont produit du beau spectacle», a continué le premier responsable du handball national. Rendez-vous est désormais pris pour la 3è édition.
Boubacar THIERO
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..
Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.
Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne .
Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..
Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..