Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023.

Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31
Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

1ère sélection africaine au classement FIFA, les Lions de l’Atlas sont les grands favoris de la CAN


 Parmi les 24 équipes qualifiées, cinq nations sont considérées comme les prétendantes sérieuses au titre : le pays hôte, le Maroc, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie et la championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire. Fait notable : elles sont toutes qualifiées pour la Coupe du monde 2026. Jamais, depuis la création de la CAN en 1957, la compétition n'a semblé aussi ouverte, avec au moins cinq favoris. Le Maroc apparait comme l'ogre actuel du football africain. Depuis leur demi-finale historique à la Coupe du monde 2022, les Lions de l'Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) sont devenus inarrêtables. Ils se sont facilement qualifiés pour le Mondial 2026, en dominant littéralement leur groupe d'éliminatoires. Les hommes de Walid Regragui restent sur une série de 16 victoires consécutives, un record. Ils détrônent l'Espagne qui détenait ce record depuis 16 ans. La sélection marocaine marche sur l’eau. C'est un collectif impressionnant doté d'individualités exceptionnelles. 


Le défenseur-capitaine Achraf Hakimi (PSG), Yassine Bounou (Al Hilal FC), les attaquants  Youssef En-Nesyri (Fenerbahçe SK), Sofyan Amrabat (Real Betis) entre autres, sont les joueurs sur qui le sélectionneur mise pour soulever à nouveau le trophée de la CAN. Un titre qui fuit le pays depuis 1976, soit 49 ans de disette.


L'Égypte a soif d'un 8è titre. Sept fois championne d'Afrique, l'Égypte n'est jamais loin du sacre. La nation africaine la plus titrée rêve d'un 8è titre pour effacer la désillusion des finales perdues en 2017 contre le Cameroun et 2022 (édition 2021) contre le Sénégal. L'équipe égyptienne allie la fougue de la jeunesse à l'expérience, une combinaison qui lui a toujours permis de jouer les premiers rôles lors des tournois continentaux. Sous la direction de Hossam Hassan, les Pharaons (surnom de la sélection égyptienne, ndlr) jouent plus vite, plus vertical, tout en gardant leur légendaire discipline tactique. Le milieu de terrain Omar Marmoush (Manchester City) et l’avant-centre Mostafa Mohamed (Nantes) symbolisent cette nouvelle génération ambitieuse, guidée par la star Mohamed Salah (Liverpool) qui sera très attendue au Maroc. Peu spectaculaires, mais redoutablement efficaces, les sextuples champions d’Afrique restent fidèles à leur réputation de compétiteurs redoutables.


La Côte d’Ivoire sera face au défi des tenants du titre. Sacrés champions d'Afrique à domicile en 2024 (édition 2023) après un parcours héroïque, les Éléphants abordent cette CAN avec le statut de tenants du titre, leur octroyant logiquement une étiquette de favori dans une compétition qu'ils ont remportée à trois reprises (1992, 2015 et 2023), dont deux fois sur les cinq précédentes éditions. Sous la direction du technicien Emerse Faé, les Éléphants arrivent au Maroc avec l'ambition de conserver leur titre. Mais le challenge s'annonce ardu. Depuis la création de la CAN en 1957, seules trois équipes ont réussi à conserver leur titre : l'Égypte (en 1957-1959 et lors de son triplé historique en 2006-2008-2010), le Ghana (en 1963-1965) et le Cameroun (en 2000-2002).


Le Sénégal, qui a fini par décrocher sa première étoile en 2022 après une très longue attente et deux finales perdues (2002 et 2019), reste également un prétendant sérieux à la victoire finale. Sacré en 2022 et éliminé prématurément deux ans plus tard (huitième de finale par la Côte d’Ivoire), le Sénégal semble retrouver son équilibre sous la direction de Pape Thiaw, successeur d'Aliou Cissé. Autour des cadres expérimentés, l’avant-centre Sadio Mané (Al Nassr FC, Arabie saoudite), le défenseur Kalidou Koulibaly (Al Hilal FC, Arabie saoudite) et le milieu Idrissa Gueye (Everton FC, Angleterre), les Lions de la Teranga (surnom de la sélection sénégalaise, ndlr) pourront également compter sur l'arrivée de jeunes joueurs talentueux dans le grand bain de la compétition continentale. Le Sénégal et le Maroc sont les deux meilleures sélections africaines au classement FIFA, classées respectivement 18è et 12è à l’échelle mondiale. Le Sénégal, qui a dominé son groupe de qualification pour le Mondial 2026, misera sur la continuité et la stabilité pour rééditer l'exploit de 2022.


Après un double fiasco lors des CAN 2021 et 2023 où elle a été éliminée dès la phase de groupes, l’Algérie veut tourner la page. Après l'ère Djamel Belmadi, marquée par l'euphorie du sacre de 2019 puis deux éliminations traumatisantes (CAN 2021 et Mondial 2022), l'Algérie aborde la CAN 2025 avec un objectif clair : redevenir une puissance crédible du continent. Pour cela, la Fédération algérienne de football a confié les clés à Vladimir Petković, un technicien serbo-suisse connu pour avoir façonné une équipe de Suisse compacte, disciplinée et capable d’exploits face aux grandes nations européennes. La génération championne d'Afrique en 2019 s'efface progressivement, laissant place à une nouvelle vague incarnée par les milieux de terrain Fares Chaïbi (Francfort, Allemagne), Houssem Aouar (Al Ittihad club, Arabie saoudite), le défenseur 


 Rayan Aït Nouri (Manchester City, Angleterre) et le milieu Badredine Bouanani (Stuttgart, Allemagne). L'ossature reste talentueuse, mais le défi sera mental : retrouver la grinta et la cohésion qui ont fait la force de l'équipe. L'Algérie reste redoutable, capable du meilleur comme du pire. Si Vladimir Petkovićparvient à stabiliser son groupe et à rallumer la flamme, les Fennecs (surnom de la sélection algérienne, ndlr) pourraient redevenir cette machine collective qui avait ébloui l'Afrique en 2019.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:53

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner