Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli.

Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19
Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Ce séminaire de cinq jours vise à renforcer les capacités  techniques des cadres chargés de la supervision des SFD

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique, El Hadj Moustaphe A. Doumbia, en présence de la coordinatrice du projet Pafeem, Mme Touré Fatoumata Coulibaly.

Ce séminaire de cinq jours, destiné à une dizaine de superviseurs et prévu du 8 au 12 décembre 2025, vise à renforcer les capacités techniques des cadres chargés de la supervision des Systèmes financiers décentralisés (SFD) dans l’utilisation de l’outil Cameli, afin de leur permettre d’entamer la notation des caisses de base.

Il s’agira spécifiquement d’assurer une formation de mise à niveau sur les outils de supervision basés sur les risques (Cameli), de mettre à la disposition de la direction de la microfinance tous les outils nécessaires à une supervision efficace, efficiente et orientée vers la gestion des risques. Et enfin de procéder à des études de cas portant sur la notation de trois SFD. L’animation de cette formation est assurée par Lamarana Sadio Diallo, venu de la République de Guinée.

Prenant la parole, le directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique a souligné que Cameli est un outil de notation de la conformité prudentielle fondée sur six piliers de risques qui lui donnent son nom. Il s’agit des risques liés à la capitalisation, aux actifs, au management, à l’organisation et au contrôle, à l’équilibre financier et à la liquidité, à la gestion actif-passif et à l’information.

Selon El Hadj Moustaphe A. Doumbia, cet outil permet d’évaluer les forces et les faiblesses d’une institution de microfinance (IMF) en matière de conformité prudentielle. Il fournit une évaluation par type de risque, ainsi qu’une notation globale assortie de recommandations appropriées. Il permet également d’anticiper et de maîtriser les risques encourus par les institutions et, plus largement, par l’ensemble du secteur de la microfinance. «C’est un outil moderne de supervision permettant de détecter, classifier et cartographier les risques.


La cartographie des risques du secteur permet ensuite de mener des contrôles thématiques afin d’anticiper les menaces potentielles. Après l’étape de Dakar, en novembre 2024, qui vous a permis une première initiation à cet outil par ses concepteurs, nous entamons aujourd’hui une autre phase visant à consolider les acquis pour vous permettre de vous approprier pleinement un outil désormais indispensable pour gagner en efficacité et en efficience», a-t-il déclaré.

Pour sa part, la coordinatrice du Pafeem a rappelé que cet appui s’inscrit dans le cadre du projet, une initiative du gouvernement du Mali visant à relever les défis de l’inclusion financière, du renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que de la promotion de l’emploi. Selon Mme Touré Fatoumata Coulibaly, cette initiative s’aligne sur la vision «Mali 2063», qui ambitionne de bâtir un Mali souverain, inclusif et résilient, où la croissance profite à l’ensemble des citoyens.


Elle a précisé que le Pafeem s’inscrit également en parfaite cohérence avec la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD 2024-2033), inspirée de la vision «Mali Kura
ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma», conformément à son axe 3 relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance.

L’organisation de cet atelier de mise à niveau des cadres de la direction de la microfinance sur l’outil de notation Cameli s’inscrit dans la mise en œuvre des activités de la Composante 1, «Promotion de l’inclusion financière durable et du développement de la fintech», et plus particulièrement de la sous-composante 1.1, «Renforcement de la supervision et de la performance du secteur de la microfinance».

Selon Mme Touré Fatoumata Coulibaly, l’objectif du Pafeem à travers cette sous-composante est de renforcer la stabilité et les capacités du secteur de la microfinance, prestataire clé de services financiers pour les populations à faible revenu et les microentreprises, afin de favoriser l’inclusion financière tout en restaurant la confiance du public.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner