.C'était à la faveur d'une audience qui a permis aux parties et aux participants d’échanger directement avec la Chambre sur les questions clés des circonstances spécifiques de cette affaire, a-t-on appris d'un communiqué de la CPI.
Cette étape constitue un moment essentiel pour que les victimes puissent faire entendre leur voix par l’intermédiaire de leurs représentants légaux. Ainsi, l’ensemble des observations formulées aideront la Chambre à se prononcer sur l’ordonnance de réparation, qui sera rendue en temps voulu, précise le communiqué.
Pour rappel, le 26 juin 2024, la Chambre de première instance X a déclaré Al Hassan coupable de «crimes de guerre et de crimes contre l'humanité» commis entre le 2 avril 2012 et le 29 janvier 2013 à Tombouctou, dans le nord du Mali, alors sous le contrôle des groupes armés d’Ansar Dine et Al Qaïda au Maghreb islamique. Le 20 novembre dernier, la juridiction internationale a condamné Al Hassan à dix ans d'emprisonnement. « Le verdict et la peine prononcés dans cette affaire sont désormais définitifs », précise le document.
La Chambre de première instance X, va désormais délibérer sur les observations écrites et les observations orales présentées par les représentants légaux des victimes. De même, par le Bureau du conseil public pour les victimes, la Défense et l'Accusation, ainsi que le Fonds au profit des victimes et le Greffe.
En outre, la Chambre examinera diverses questions pertinentes pour l'ordonnance de réparation, notamment le nombre de victimes, le type et l'étendue du préjudice subi, ainsi que les mesures de réparation les plus appropriées pour remédier à ce préjudice. Ces mesures peuvent inclure l'octroi de réparations collectives et/ou individuelles et prendre diverses formes, telles que l'indemnisation, la réhabilitation ou des mesures symboliques.
Aboubacar TRAORE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .