Les membres de la Femafoot désirant proposer des listes de candidats avaient jusqu’au 17 octobre 2025 pour transmettre leurs propositions au secrétariat général de la fédération qui doit transmettre les dossiers à la commission ad hoc électorale d’instance 48h après la date limite de dépôt des candidatures. D'après le code électoral de la Femafoot, la Commission ad hoc électorale d’instance (CAEI) est tenue d'examiner les candidatures et de dresser un procès-verbal dans les trois jours suivants la saisine. Cela permet aux candidats de corriger ou de compléter les pièces non conformes. L'absence de réaction de la CAEI après le dépôt des dossiers au secrétariat de la Femafoot est donc une source de préoccupation.
NON-RESPECT DES DELAIS- La CAEI est saisie 48 heures après la date de dépôt des candidatures. Elle a ensuite trois jours pour examiner les dossiers et permettre aux candidats de régulariser leur situation, selon l'article D3.1 du code électoral. Si des candidatures ont été déposées le 17 octobre 2025, la CAEI aurait dû rendre ses conclusions et publier le procès-verbal. Le fait qu'aucun procès-verbal n'a été publié ou qu'aucune information n'a été communiquée est une infraction aux procédures électorales et constitue une entrave à la transparence du processus. Cette non-réaction de la CAEI suscite des interrogations et des critiques, notamment de la part des membres qui contestent la légitimité de cette commission, nommée unilatéralement par le comité exécutif (CE) de la Femafoot.
L'article C.2.1 est particulièrement pertinent au regard des critiques et des accusations de nomination unilatérale par le comité exécutif. Il stipule que les propositions peuvent émaner non seulement du CE, mais aussi des "Membres" de la Femafoot. Cela confirme que les membres (Ligues, Districts, clubs) ont le droit de présenter leurs propres listes de candidatures, garantissant ainsi un processus plus démocratique et indépendant. Le non-respect des procédures et des délais statutaires soulève des questions sur la transparence et la légitimité du processus électoral en cours au sein de la Femafoot.
Selon les règles électorales de la Femafoot, code électoral C2.3, il est stipulé que les membres de la Commission électorale ne peuvent être élus que pour un mandat unique de quatre ans. Cette règle vise à garantir l'indépendance et l'intégrité du processus électoral, en limitant le pouvoir de la commission et en empêchant la concentration du pouvoir au sein de la même entité pour une durée prolongée.
Dr Sékou Diogo Keïta
Ancien vice-président de la Femafoot
Rédaction Lessor
Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .
La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..
Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.
La sélection nationale féminine ne participera pas à la phase finale de la CAN, Maroc 2025. La faute au Cap-Vert qui a créé l’une des plus grosses sensations du dernier tour des éliminatoires, en venant s’imposer 4-1, hier au stade Mamadou Konaté face aux Aigles Dames..
Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.
Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..