Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

Le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la déconcentration de la culture (CAD/DC), a organisé, mardi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un colloque sur le thème : «Rôle des collectivités territoriales dans la revitalisation culturelle des territoires : la prise en compte du secteur culturel dans les PDESC».

Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:03
Collectivités territoriales : La nécessité de prendre en compte la culture dans les plans de développement

L’objectif était de débattre de la faible prise en compte du secteur culturel dans les PDESC des collectivités territoriales

 

Placée sous le signe du partage d’expériences et de la réflexion, cette rencontre a réuni des acteurs culturels, des représentants des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers. L’objectif était de débattre de la faible prise en compte du secteur culturel dans les Programmes de développement économique, social et culturel (PDESC) des collectivités territoriales.

L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du ministère, Mahamadou dit Koumbouna Diarra. C’était en présence du maire de la Commune III du District de Bamako, Mme Djiré Mariam Diallo, du vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales, Ahmadou Kisso Cissé, et du représentant de l’Association des municipalités du Mali (AMM), Mohamed Alassane Diarra.Dans son allocution d’ouverture, Mahamadou dit Koumbouna Diarra a salué l’initiative de la CAD/DC qui, selon lui, s’inscrit dans la dynamique de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Il a aussi souligné que «la culture constitue un levier essentiel du développement durable et un puissant outil de cohésion sociale».

Par ailleurs, le secrétaire général du département en charge de la Culture a déploré la marginalisation du secteur dans les documents de planification locale. Et d’inviter aussi les collectivités à intégrer davantage la culture dans leurs PDESC et budgets annuels, tout en rappelant que la création et la réhabilitation d’infrastructures culturelles telles que les bibliothèques, salles de spectacle, musées et espaces de lecture publique contribuent à la promotion du patrimoine culturel et à la création d’emplois.

De son côté, Ahmadou Kisso Cissé a insisté sur la nécessité d’un transfert effectif de compétences et de ressources de l’État vers les collectivités territoriales. Selon lui, malgré le décret de 2016 fixant les modalités de ce transfert, de nombreuses collectivités peinent encore à exercer convenablement leurs compétences en matière culturelle. Le vice-président du Haut conseil des collectivités territoriales a appelé à une meilleure synergie entre l’État et les collectivités pour revitaliser le domaine culturel, renforcer la cohésion sociale et valoriser les ressources locales.

Pour Mohamed Alassane Diarra, la faiblesse de la promotion culturelle dans les collectivités s’explique en grande partie par le manque de formation des élus. «Il n’y a pas d’école pour former les maires ou les présidents des organes délibérants. Beaucoup apprennent sur le tas, souvent sans réelle maîtrise des enjeux culturels», a-t-il reconnu. Et de plaider pour l’élaboration de PDESC sensibles à la culture, au même titre que ceux prenant déjà en compte le genre, l’environnement ou la jeunesse. «La culture reste le socle du développement local. Elle doit être perçue non comme un secteur secondaire, mais comme un pilier du développement économique et social», a ajouté le représentant de l’AMM.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

«Djeliya Ne djôyôro» : Socle de la cohésion sociale

C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:32

Festival Dibi : Une Nuit dédiée à l'identité et aux savoir-faire du Nord

La 11ᵉ édition du Festival Dibi a, une fois de plus, été, vendredi dernier, une opportunité de célébration de la richesse culturelle du Mali à travers une soirée d’exception dénommée : «La Nuit du Nord»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:14

Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne de la grande qualité du travail journalistique abattu par le Quotidien national d’information..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:59

Exposition photo : L’artiste Tyler Sang peint la rue

La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, du directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, et d’autres invités..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:47

Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:24

Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner