C’est la première fois que les Capverdiennes (en blanc) se qualifient à la phase finale
Un scénario catastrophe que personne n’avait vu venir, coté malien pour la simple que la sélection nationale féminine s’était imposée 1-0 à l’aller sur terrain adverse. Après ce revers à domicile, la sélectionneuse du Cap-Vert, Silvéria Nédio avait certes déclaré que son pays allait venir chercher sa qualification, mais à dire vrai, personne n’a pris la technicienne au sérieux. Ce, d’autant que le Cap-Vert n’avait jamais atteint ce niveau de la compétition et que les Aigles Dames avaient un avantage d’un but. Quelle n’a donc été la surprise ou plutôt la déception du public du stade Mamadou Konaté de voir, hier les Capverdiennes battre les nôtres sur le score sans appel de 4-1 et barrer la route de la CAN aux protégées du sélectionneur national Birama Konaté.
Dans ce deuxième acte, le Cap-Vert a rattrapé son retard après seulement 16 minutes grâce à Larissa Patricia Silva Mello à la réception d’un corner et qui marque du plat du pied (0-1, 16è min). Une minute seulement après l’ouverture du score, les visiteuses doublent la mise par Ivania Tavares dont le tir lointain se loge au fond des filets de la gardienne malienne Mariam Camara (0-2, 17è min). Galvanisées par ces deux buts, les Cap-Verdiennes se montrent plus dangereuses et ne tarderont à marquer le but du KO, œuvre d’Eleia Pereira Vieira (0-3, 24è min).
En moins d’une demi-heure, l’affaire était pliée pour la sélection capverdienne face à des Maliennes totalement méconnaissables. Au retour des vestiaires, Agueissa Diarra pensait avoir relancé la sélection nationale, en réduisant le score peu avant l’heure de jeu (1-3, 57è min), mais c’était sans les visiteuses qui tuent définitivement le suspense avec un 4è but signé Eveline Nadine Pereira Valera (74è min). Un véritable cauchemar pour le technicien Birama Konaté et ses joueuses, même si Oumou Koné ramena le score à 2-4 à deux minutes de la fin du temps réglementaire (88è min).
«C'est la déception totale. Nous présentons nos sincères excuses au peuple malien pour cette élimination. J'ai perdu 4 joueuses clées qui étaient suspendues. J'ai tout fait pour revenir sur le score à la pause malheureusement ça n’a pas marché. Cette élimination fait très mal, je suis triste pour les joueuses», a déclaré Birama Konaté après la rencontre. En larmes, la capitaine des Aigles Dames Couloumba Sogoré dira : «C'est la tristesse, on était vraiment dans un jour sans. Nous avons tout fait, mes partenaires et moi pour revenir dans le match, mais en vain. Nous présentons nos excuses au public malien». L’aventure de la CAN, Maroc 2025 s’est donc arrêtée, hier pour la sélection nationale féminine et le sélectionneur national Birama Konaté a désormais du souci à se faire.
Djeneba BAGAYOGO
Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball .
La saison 2025-2026 de la Ligue hippique et des sports équestres du District de Bamako a été lancée, dimanche dernier avec la 5è édition du Grand Prix Amadou Diatigui Diarra..
La Fédération malienne de football (Femafoot) s’apprête à élire les membres titulaires et suppléants des commissions électorales (1ère instance et d’appel), lors de l’Assemblée générale ordinaire, prévue le 15 novembre 2025 à Bamako..
Après le match nul (1-1) contre les Émirats arabes unis vendredi dernier, la sélection nationale U17 s'est largement imposée 3-1, hier face aux États-Unis lors de son dernier match de préparation avant le Mondial (3-27 novembre au Qatar). Les buts maliens ont été marqués par Zoumana Ballo (.
Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.
Un peu plus d'un an après avoir pulvérisé le record du monde du marathon en 2 heures 09 min 56, l'athlète kényane Ruth Chepngetich a été suspendue trois à la suite d'un contrôle positif à l'hydrochlorothiazide, un diurétique interdit..