Explication : le Stade malien de Bamako et le Djoliba disputent ce dimanche leurs matches retour du dernier tour des éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération. Et en cas de victoire face, respectivement au FC Nouadhibou de la Mauritanie et l’Union sportive des forces armées (USFA) du Burkina Faso, le football malien sera présent, pour la première fois de son histoire, sur les deux tableaux des phases de poules des deux compétitions continentales des clubs.
Notre football n’a jamais été aussi proche de cet exploit et tous les espoirs sont permis pour les Blancs de Souiba et les Rouges du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké, après les résultats obtenus dans le premier acte par les deux poids lourds du football national. Le Stade malien de Bamako a arraché le nul 1-1 sur le terrain du FC Nouadhibou, alors que le Djoliba AC est allé gagner 1-0 à Ouagadougou dans le fief de l’USFA.
Un nul, quel que soit le score, suffit aux Rouges pour décrocher le précieux sésame et les Blancs de Bamako peuvent également se contenter d’un 0-0 pour se qualifier à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique pour la première fois de l’histoire de l’équipe. Nos deux porte-drapeaux sont donc bien placés pour intégrer le Top 16 du continent et il ne fait guère de doute que les supporters feront vibrer le stade du 26 Mars et le stade Mamadou Konaté qui accueilleront les deux rencontres.
«Ce match retour se jouera jusqu’à la dernière minute. Après ce que le club mauritanien nous a montré à l'aller, il faudra être compétitif et livrer un scénario meilleur qu'au match aller», prévient l’entraîneur du Stade malien de Bamako, Mauril Mesack Njoya.
«Pour cela, il faut un mental fort pour faire vibrer les supporters en offrant cette première qualification en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique au club», ajoute le technicien camerounais, avant de conclure : «Il faudra faire attention et gérer le match avec beaucoup d’intelligence». Le capitaine Mamadou Traoré souligne également l’importance du match pour le club.
«Nous sommes à l'aube d'une première qualification du club à la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique. Nous avons la chance de disputer le match retour devant nos supporters et il n'y a pas de calculs à faire. Il faut gagner, un point, c’est tout», martèle le joueur.
Du côté du FC Nouadhibou, l'entraîneur Javi Lopez dit s'attendre à un match retour plus difficile, mais promet de se battre pour renverser la vapeur à Bamako. «Le match s’annonce compliqué pour nous, mais l’équipe se battra de toutes ses forces pour gagner. Mes joueurs sont conscients de l'enjeu, tout sera fait pour qu'on obtienne le ticket qualificatif pour la phase de poules», déclare le technicien espagnol.
En Coupe de la Confédération, le Djoliba AC débutera la rencontre avec un but d’avance et on peut dire que les joueurs du Complexe sportif Karounga Keïta ont un pied et demi en phase de poules. Attention tout de même, l’USFA est blessé dans son orgueil et les Burkinabè n’ont plus rien à perdre dans ce face à face avec les vice-champions du Mali 2025. «Les joueurs doivent s’attendre à un match plus difficile que celui de la manche aller au stade du 4 Août de Ouagadougou.
L'USFA est un adversaire de taille, une équipe très physique et qui n'a rien à perdre et qui va jouer ses chances à fond, prévient Boudo Mory. C'est à nous de mettre en place la stratégie qu’il faut pour ne pas tomber dans le piège de l’équipe adverse». Pour sa part, le capitaine des Rouges, Alou Doumbia assure que l’équipe est déterminée à jouer la phase poules et affiche sa confiance. «Dès notre retour du Burkina Faso, nous avons pris le chemin de l'entraînement pour bien préparer ce match retour que nous considérons comme une finale.
La finale ne se joue pas, elle se gagne et nous allons tout faire pour gagner avec les supporters ce dimanche», déclare le joueur.
Pour rappel, le Djoliba a atteint l’année dernière la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. C’était une première pour un club malien. En cas de qualification, les Djolibistes participeront à leur 6è phase de poules de la Coupe de la Confédération, après 2020. En 2012, l’équipe a atteint la finale, avant de chuter face aux Congolais de l’AC Léopards de Dolisie.
Dimanche 26 octobre au stade Mamadou Konaté
16h : Djoliba AC-USFA
Au stade du 26 Mars
17h : Stade malien de Bamako-FC Nouadhibou
Djeneba BAGAYOGO
Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..
L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.
Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..
Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..
Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la s.
La sélection nationale féminine est arrivée mardi dernier à Praia, où elle affronte le Cap-Vert, ce vendredi, au compte du match aller du 2è tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026 (le 2è acte est prévu mardi 28 octobre à Bamako)..