L’objectif de la campagne est de réaliser 1.500 interventions de cataracte dans des centres fixes
En effet, depuis plusieurs années, la Direction régionale de la santé de Koulikoro, en collaboration avec son partenaire Sightsavers, mène des activités de chirurgie gratuite de la cataracte dans tous ses districts. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités planifiées dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion avec pour objectif d’assurer la prise en charge de 150 cas de cataracte par district sanitaire en 2025.
L’objectif général de la campagne est de réaliser 1.500 interventions de cataracte dans des centres fixes, mais aussi en stratégie avancée dans les 10 districts de Koulikoro pendant le mois d’octobre, consacré Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion et gratuitement. Il s’agira aussi spécifiquement de diffuser des messages d’information et de sensibilisation pour la chirurgie de la cataracte en stratégie avancée et en centre fixe, de mener des consultations ophtalmologiques des patients souffrant de troubles de la vision.
Enfin d’assurer le suivi post-opératoire des malades pris en charge, mais aussi de dépister et prendre en charge les cas de glaucome et d’autres troubles de la vision. La campagne couvrira les 10 districts sanitaires de Koulikoro à savoir Banamba, Dioïla, Fana, Kalabancoro, Kangaba, Kati, Kolokani, Koulikoro, Nara et Oulélessébougou. Le district sanitaire de Kangaba ne disposant pas de médecin spécialisé en ophtalmologie, l’ophtalmologiste Kassim Diabaté, en service à Dioïla, officiera pendant 10 jours à Kangaba dans le cadre de la campagne.
Sidy DOUMBIA
Amap-Kangaba
Rédaction Lessor
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .
Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..
Cette caravane ophtalmologique constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées.
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-pr.