
La mairie de la localité profite du recours aux vélos et charrettes pour renforcer le contrôle sur ces moyens de déplacement, qui sont aussi souvent utilisés par les ennemis de la paix dans la contrée. Cette situation représente une aubaine pour la mairie qui commence à renflouer ses caisses à travers une imposition de 1.000 Fcfa par vélo et par charrette au titre de paiement de vignettes.
Dans les temps, le contrôle portait sur les motos où presque tous les motocyclistes ont déjà payé leurs vignettes pour l’année en cours. La mairie de la localité aurait enregistré un montant record depuis l’avènement de la décentralisation. Mais il faut attendre la restitution publique de l’exercice 2025 pour apprécier. À cela, s’ajoutent les vignettes pour les vélos et les charrettes.
Ce contrôle de routine est diversement apprécié par les populations. Les avis sont nettement tranchés puisque certains habitants pensent qu’on devait observer un moment de sensibilisation et d’information. D’autres ne voient aucunement la nécessité de renforcer le contrôle sur ces moyens de déplacement en cette période de crise de carburant.
Une certaine opinion aussi se dégage en faveur de l’application stricte de la loi, une fois qu’elle est votée. Beaucoup de spécialistes de la décentralisation s’accordent à dire que le développement de la mairie dépend aussi de la contribution de chacun et de tous.
Demba GAKOU
Amap-Macina
Rédaction Lessor
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-prÃ.
Le gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, a présidé jeudi dernier la cérémonie de lancement de la 30ᵉ édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans la cour du gouvernorat..
La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.
Dans le cadre de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale, Mme Haïdara Aïchata Alassane Cissé, surnommée «Chato», a marqué les esprits par une vaste opération de distribution de dons dans la Région de Gao, touchant particulièrement les Cercles .
Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le lundi 20 octobre, la cérémonie de lancement de la campagne spéciale de vaccination 2025-2026 contre la peste des petits ruminants (PPR)..
Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le c.