Bamako, Kadiolo, Toubacoura, Banamba, Bla et Sélingué sont les localités concernées par la campagne de cette année
Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité au Mali, la Fondation Orange Mali, en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a procédé, hier au Centre de santé de référence (Csref) de Kalabancoro, au lancement officiel de l’édition 2025 de la «Caravane du 3è âge». La cérémonie était présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Kalabancoro, Sakouba Mady Dembélé, en présence du représentant de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, Samba Bakary N’Diaye.
Cette caravane ophtalmologique de chirurgie gratuite, entièrement financée par la Fondation Orange Mali, constitue un rendez-vous annuel majeur en faveur de l’inclusion sociale des personnes âgées. Menée par le Programme national de santé oculaire (PNSO) en collaboration avec le Conseil national des personnes âgées du Mali (CNPAM), elle vise à lutter contre l’isolement des aînés, à améliorer leur bien-être par des soins médicaux adaptés et à renforcer la solidarité intergénérationnelle.
Le District de Bamako et les localités de Kadiolo (Sikasso), Toubacoura et Banamba (Koulikoro), Bla (Ségou) et Sélingué (Bougouni) sont concernés par cette édition, placée sous le thème : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». Chaque localité bénéficiera de 2.250 consultations et de 150 chirurgies de la cataracte, pour un budget global estimé à près de 38 millions de Fcfa.
Selon le représentant de l’administratrice générale de la Fondation Orange Mali, la caravane consistera en des consultations ophtalmologiques et des chirurgies gratuites de la cataracte, ainsi que des consultations médicales dans les spécialités de la médecine générale, de la cardiologie, de l’urologie et du diabète. «Avec vingt ans de réalisation et plus de 100.000 interventions, cette caravane est bien plus qu’un simple projet.
Elle incarne un message d’espoir, de reconnaissance et de solidarité envers nos aînés, ces femmes et ces hommes qui ont bâti notre nation et ouvert la voie aux générations futures», a déclaré Samba Bakary N’Diaye. Et d’ajouter que cette caravane est ouverte à l’ensemble de la population, avec une priorité accordée aux personnes âgées.
De son côté, le sous-préfet de Kalabancoro a rappelé que la cécité constitue un véritable problème de santé publique et socio-économique au Mali. Sa prévalence est en effet estimée à 1,2%, soit environ 276.000 aveugles sur une population de 23 millions d’habitants, selon Sakouba Mady Dembélé. Il a souligné que la cécité évitable touche principalement les populations les plus pauvres, souvent éloignées des centres de soins spécialisés.
Une situation aggravée par le manque de personnel qualifié. Le sous-préfet a salué l’engagement de la Fondation Orange Mali qui, depuis 2005, appuie le ministère de la Santé et du Développement social à travers le Programme national de santé oculaire.
Fatoumata KAMISSOKO
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..
Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies..
La chasse aux lièvres est une tradition bien ancrée dans la cité religieuse de Djenné, une ville inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce rituel, encore appelé «tabai-hô» en langue sonrhaï, .
Le médecin chef du Centre de santé de référence (Csref) de Kangaba, Dr Moussa Sougané, a présidé lundi dernier dans ses installations, le lancement de la campagne de chirurgie gratuite de la cataracte dans le district sanitaire de Kangaba..
Plus de 200 chercheurs, innovateurs, producteurs, investisseurs et décideurs venus de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES) et de nombreux pays africains participent depuis lundi à Bamako à la 5è édition du Marché des innovations et technologies agricoles (MITA 2025)..
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, et sa collègue de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, ont co-pr.