Chacune des personnes âgées a reçu des cadeaux et une enveloppe symbolique
Ces personnes âgées ont reçu, mercredi dernier, la visite d’une délégation conduite par le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, dans le cadre du lancement des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette 3è édition se tient sous le thème national : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». L’événement était placé sous le parrainage du maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, représenté sur les lieux par son 3è adjoint et chargé d’état civil, Dipa Coulibaly.
Le chef du service du développement social et de l’économie solidaire, Kalifa Diarra, a expliqué les raisons fondamentales de la célébration du mois d’octobre dans notre pays. Il a détaillé le chronogramme des activités qui s’articulent autour de quatre semaines thématiques. Il s’agit de la semaine des personnes âgées, de la semaine de la femme et de l’enfant, mais aussi de celle des personnes handicapées et de la semaine de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.
Il a défini les cinq orientations stratégiques qui consistent à renforcer les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des groupes cibles, renforcer la protection sociale et l’extension de la couverture sociale des groupes cibles, mais aussi contribuer à la formation, à l’emploi et à l’insertion professionnelle des groupes cibles. Enfin contribuer au raffermissement de la paix et la cohésion sociale.
Le 3è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma et le représentant de l’Association des personnes âgées, Yassa Konté, ont unanimement salué l’organisation constante du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion par les autorités. L’élu a réitéré le soutien inconditionnel du conseil communal de la mairie pour améliorer davantage le bien-être des couches vulnérables qui méritent qu’on leur prête plus d’attention.
Pour sa part, le 2è adjoint au préfet, Attayoub Ould Mohamed, a invité les acteurs à soutenir les actions de l’État qui visent à soulager davantage les personnes âgées. Il a remercié celles et ceux qui sont chargés au niveau des familles d’assurer quotidiennement l’entretien des personnes âgées, chose qui n’est pas facile, tout en leur invitant à plus de courage et de persévérance. Il a formulé des vœux sincères afin que les personnes âgées vivent encore longtemps à nos côtés.
Ainsi, chacune des personnes âgées a reçu des mains du 2è adjoint au préfet plusieurs cadeaux composés de noix de cola, 50 kg de riz, une moustiquaire imprégnée d’insecticide, une couverture, une natte et une enveloppe symbolique. En retour, les aînés ont formulé des vœux ardents pour le retour de la paix et de la quiétude dans notre pays, gages d’un développement durable.
Ouka BA/Amap-Dièma
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..