Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Les trois personnes les plus âgées de la ville de Diéma sont le chef de village Gabougou Sissoko, âgé de 105 ans, Sokona Sissako, 103 ans, et Diambou Magassa, ayant soufflé ses 91 bougies.

Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:36
Diéma : Des personnes âgées honorées dans le cadre du mois d’octobre

Chacune des personnes âgées a reçu des cadeaux et une enveloppe symbolique

 

  

Ces personnes âgées ont reçu, mercredi dernier, la visite d’une délégation conduite par le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, dans le cadre du lancement des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Cette 3è édition se tient sous le thème national : «Solidarité dans la diversité culturelle, base d’une société inclusive». L’événement était placé sous le parrainage du maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, représenté sur les lieux par son 3è adjoint et chargé d’état civil, Dipa Coulibaly.

Le chef du service du développement social et de l’économie solidaire, Kalifa Diarra, a expliqué les raisons fondamentales de la célébration du mois d’octobre dans notre pays. Il a détaillé le chronogramme des activités qui s’articulent autour de quatre semaines thématiques. Il s’agit de la semaine des personnes âgées, de la semaine de la femme et de l’enfant, mais aussi de celle des personnes handicapées et de la semaine de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.

 Il a défini les cinq orientations stratégiques qui consistent à renforcer les actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale des groupes cibles, renforcer la protection sociale et l’extension de la couverture sociale des groupes cibles, mais aussi contribuer à la formation, à l’emploi et à l’insertion professionnelle des groupes cibles. Enfin contribuer au raffermissement de la paix et la cohésion sociale.

Le 3è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma et le représentant de l’Association des personnes âgées, Yassa Konté, ont unanimement salué l’organisation constante du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion par les autorités. L’élu a réitéré le soutien inconditionnel du conseil communal de la mairie pour améliorer davantage le bien-être des couches vulnérables qui méritent qu’on leur prête plus d’attention.

Pour sa part, le 2è adjoint au préfet, Attayoub Ould Mohamed, a invité les acteurs à soutenir les actions de l’État qui visent à soulager davantage les personnes âgées. Il a remercié celles et ceux qui sont chargés au niveau des familles d’assurer quotidiennement l’entretien des personnes âgées, chose qui n’est pas facile, tout en leur invitant à plus de courage et de persévérance. Il a formulé des vœux sincères afin que les personnes âgées vivent encore longtemps à nos côtés.

Ainsi, chacune des personnes âgées a reçu des mains du 2è adjoint au préfet plusieurs cadeaux composés de noix de cola, 50 kg de riz, une moustiquaire imprégnée d’insecticide, une  couverture, une natte et une enveloppe symbolique. En retour, les aînés ont formulé des vœux ardents pour le retour de la paix et de la quiétude dans notre pays, gages d’un développement durable.

Ouka BA/Amap-Dièma

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Diéma : La commune récompensée pour ses performances

La Commune rurale de Diéma a été classée 3è dans la compétition initiée dans le cadre du Programme d’appui conditionnel des performances des collectivités territoriales, appelé PCPC composante 2..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:40

Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forces de défense et de sécurité, a effectué, le mercredi 8 octobre, une visite de prospection dans les différentes stations de services dans la ville..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:13

Diéma : Les deux caïlcedrats survivants de l’époque coloniale

Afin de mieux protéger les deux géants arbres contre les extractions d’écorces ou de racines, le 2è adjoint au maire a pris l’initiative de les clôturer.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:38

Diéma : La saison du concombre

À côté d’autres cultures, celle du concombre prospère de plus en plus à Diéma. Une filière porteuse qui commence à faire son petit trou.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:53

Diéma : Un acte citoyen de la jeunesse

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient de poser un nouvel acte citoyen qui marque les esprits. En collaboration avec des personnes de bonne volonté, le conseil a initié une activité de curage des caniveaux en vue d’un drainage facile des eaux de pluie. Ces caniveaux étaient remplis de déchets solides..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 13 août 2025 à 09:03

Campagne agricole à Diéma : Les cultures présentent une bonne physionomie

Les producteurs agricoles de la localité espèrent sur de bonnes récoltes. Mais certains restent réservés, parce qu’ils estiment que pour réussir la campagne, il faut qu’il continue de pleuvoir au moins jusqu’en septembre.

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:05

Diéma : le Conseil communal de la jeunesse assainit les voies d’accès au cimetière

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma vient d’entreprendre le débroussaillage des voies d’accès au cimetière, situé à l’est de la ville, à quelques encablures de la préfecture..

Par Ouka BA/Amap-Dièma


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner