Pour cette compétition, 98 communes ont été présélectionnées à travers le pays. Puis trente d’entre elles ont été retenues pour la deuxième phase pour ne retenir que 7 en phase finale. Les 3 communes, jugées comme étant les plus performantes, ont été récompensées. Il s’agit respectivement des communes de Nioro (1ère), Koutiala (2è) et Diéma (3è). Pour sa 3è place, la Commune rurale de Diéma a bénéficié d’un chèque géant d’une valeur de plus de 245 millions de Fcfa.
Le chèque a été présenté aux autorités locales, lundi dernier dans la salle de conférence de la mairie. C’était en présence du préfet de Diéma, Hamadou Yacouba Diallo et de nombreux autres invités. Après les mots édifiants du régisseur de la mairie, Moussa Ambroise Traoré, sur le processus, le conseiller communal Adama Sidibé a demandé humblement à la mairie de se surpasser, tout en gardant à l’esprit qu’il est plus difficile de se maintenir au sommet que d’y arriver.
Le maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Sissako, s’est dit comblé par cet exploit, venu couronner les immenses efforts entrepris depuis des lustres par les différents acteurs. Ce qui a permis d’atteindre un tel niveau de performance. L’édile a remercié le préfet de Diéma pour ses appuis et conseils. Il a aussi témoigné de sa gratitude au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et ses différents partenaires pour l’organisation de cette compétition d’envergure qui, selon lui, permettra de mieux orienter les communes sur la voie du progrès.
Abdoulaye Sissako a invité tous les acteurs à se défaire des considérations partisanes pour se consacrer à l’essentiel. Il a également fait savoir que ce succès résulte d’un travail collégial, minutieusement accompli. En outre, le maire a promis d’œuvrer pour que sa commune occupe la première place lors de la prochaine compétition du PCPC, avant d’ajouter que ce succès est la fierté de tout le cercle. Quant au préfet, il a salué le progrès enregistré.
«Quand l’équipe municipale m’a informé qu’elle s’apprête à venir pour la présentation du chèque géant, j’ai décidé de m’y rendre moi-même à la mairie. C’était une façon de prouver toute ma reconnaissance au maire et á sa dynamique équipe, qui œuvrent inlassablement pour promouvoir davantage le développement de la commune», a déclaré Yacouba Diallo. Il a invité les protagonistes à une synergie d’action pour ne pas perdre l’estime des autorités du pays.
Ouka BA/Amap-Dièma
La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..
Le Centre de santé de référence de la commune de Bla (CSRéf) a abrité le 15 novembre une journée de consultations ophtalmologiques organisée dans le cadre du projet «Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans 7 écoles du Cercle de Bla»..
Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..
Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..
L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..
Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi su.