La sélection nationale est composée de six coureurs : Tiémoko Diallo, capitaine de l’équipe et coureur le plus expérimenté du groupe (il a porté les couleurs du Mali aux derniers Championnats du monde de cyclisme sur Route, Rwanda 2025), son homonyme Tiémoko Diamouténé, Siriki Diarra, vainqueur du Tour du Togo 2025, Fidèle Cissé, Djandouba Diallo et Mamadou Coulibaly.
La sélection est dirigée par le technicien Modibo Goïta. Pour le capitaine des Aigles cyclistes, cette sélection reflète la vitalité du cyclisme malien et sa volonté de figurer au premier plan des compétitions africaines «Nous partons au Burkina Faso pour le trophée et nous allons tout mettre en œuvre pour gagner des étapes et faire honneur au cyclisme malien. Je remercie la Fédération malienne de cyclisme du choix porté sur ma personne pour êtte capitaine de l'équipe nationale», a déclaré Tiémoko Diallo.
Le Tour cycliste international du Faso, considéré comme l'une des plus grandes courses en Afrique de l'Ouest, rassemble des athlètes provenant de divers pays et crée, chaque année, une atmosphère de compétition intense et d'esprit communautaire. Douze équipes de dix pays prendront part à cette 36è édition du Tour cycliste international du Faso.
Entre autres, on peut citer le Burkina Faso qui alignera trois équipes (équipe nationale, équipe régionale du Centre et celle de l’Ouest), la Belgique, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Maroc, le Niger et le Togo. Le peloton traversera 9 régions, à savoir le Kadiogo, le Nando (ex-Centre-Ouest, le Bankui, le Guiriko, la région du Djôrô, le Nazinon, le Nakambé, l’Oubri et les Kuilsé. Des villes comme Ouagadougou, Koudougou, Boromo, Bobo-Dioulasso, Diébougou, Gaoua, Dano, Pô, Guiba, Garango, Tenkodogo, Zorgho, Kaya, Saponé seront visitées par la caravane du Tour du Faso 2025. La distance totale à parcourir est de 2 086,07 km, dont 1 155,070 km de course et 931km de transbordement.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..
Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..
L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.
Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..
Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la s.
La sélection nationale féminine est arrivée mardi dernier à Praia, où elle affronte le Cap-Vert, ce vendredi, au compte du match aller du 2è tour des éliminatoires de la CAN Féminine 2026 (le 2è acte est prévu mardi 28 octobre à Bamako)..