
La cérémonie de remise s’est déroulée samedi 11 octobre, sur le terrain de l'AS Réal de Bamako Djicoroni-Para, en présence de l'ambassadeur du Royaume-Uni au Mali, Angus McKee, du président de la FMR, Mohamed Bonaventure Sangaré et de l'ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Adama Koné.
«Le Royaume-Uni est une grande nation de rugby, reconnue pour la qualité de sa formation et la profondeur de sa culture sportive. Nous serions honorés d'établir un partenariat durable avec votre ambassade, en étroite collaboration avec le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, afin d'accompagner cette dynamique au Mali», a déclaré le premier responsable du rugby malien Mohamed Bonaventure Sangaré. Et le dirigeant sportif de renchérir : «Nous souhaitons à travers ce partenariat renforcer la formation de nos entraîneurs-éducateurs, encourager les échanges sportifs et culturels entre jeunes maliens et britanniques et développer des programmes éducatifs où le rugby sert de passerelle vers la réussite, la discipline et l'égalité. Nous envisageons également, pourquoi pas, la création d'un trophée de l'amitié Mali-Royaume-Uni, un tournoi symbolique dédié à la jeunesse et à la coopération entre nos deux nations».
Le président Mohamed Bonaventure Sangaré terminera en exprimant toute sa reconnaissance à SOS Kit Aid et à l’ambassade du Royaume-Uni au Mali. Pour sa part, l'ambassadeur du Royaume-Uni, Angus McKee, a insisté sur la vision inclusive qui guide ce geste de SOS Kit Aid. «En reliant cette action locale à une célébration mondiale du rugby, nous affirmons une vision commune : celle d'un monde où chaque enfant, quel que soit son genre ou son lieu de naissance, a la possibilité de s'épanouir grâce au sport. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à SOS Kit Aid pour sa générosité et à la Fédération malienne de rugby pour son engagement. Que ces équipements soient le début d'une aventure sportive enrichissante, porteuse de valeurs et de succès», a déclaré le diplomate.
Il ajoutera que la coopération bilatérale entre le Royaume-Uni et le Mali est basée sur des actions pragmatiques et concrètes, fondées sur des valeurs partagées et une volonté commune de relever les défis mondiaux du 21è siècle. La cérémonie de remise des équipements a été précédée d’un match de gala entre les Anges Noires de Bamako et l'école de rugby de Torokorobougou (victoire 15-9 de l’équipe de Bamako).
Seibou Sambri KAMISSOKO
En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.
La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..
La Fédération malienne de tennis (FMT), en collaboration avec le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et la Solidarité olympique, a organisé, du 29 septembre au 10 octobre derniers, un stage de formation technique d'entraîneurs. Au total, 25 entraîneurs de niveau 1, dont 3 femmes,.
Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.
A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
C'est dans un stade Mamadou Diarra H., inauguré par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, le mardi 15 janvier dernier, que se sont déroulés, mercredi 8 octobre, les matches Gambie-Libéria et Guinée-Bissau-Mali, comptant pour la 2è journée des éliminatoires de l.