"L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) a suspendu Ruth Chepngetich pour trois ans à partir du 19 avril 2025 pour la présence et l'utilisation d'une substance interdite", a écrit l'AIU dans un communiqué jeudi, à propos de l'athlète suspendue provisoirement depuis juillet.
Les résultats de la fondeuse de 31 ans sont annulés à partir du 14 mars 2025, date de son contrôle positif, même si elle n'a pas couru depuis. Son record du monde établi le 13 octobre 2024 à Chicago ne sera donc pas annulé. Ce jour-là dans l'Illinois, Ruth Chepngetich avait pulvérisé de près de deux minutes le record du monde du marathon en coupant la ligne d'arrivée en 2 heures 09 min 56, un exploit hors norme qui avait laissé pantois.
"Je suis très fière de moi. J'avais ce record du monde en tête, c'était mon rêve, et aujourd'hui tout était parfait", affirmait à l'arrivée Chepngetich, triple gagnante à Chicago (2021, 2022, 2024) et sacrée championne du monde de la discipline en 2019. Dans son communiqué publié en juillet au moment de la suspension provisoire, l'AIU expliquait avoir eu connaissance le 3 avril 2025 du contrôle positif de Chepngetich et avoir interrogé l'athlète le 16 avril, deux jours avant le marathon de Londres auquel elle devait participer avant de déclarer forfait, ne se sentant pas "dans les meilleures dispositions, ni mentalement ni physiquement" pour courir.
Lors de plusieurs interrogatoires avec l'AIU, Chepngetich a répété ne pas être en mesure d'expliquer le test positif, détaille l'instance antidopage dans son communiqué jeudi. Mais "Chepngetich a changé de version le 31 juillet en se souvenant soudainement être tombée malade deux jours avant son test positif. Elle dit avoir alors pris les médicaments de sa femme de ménage sans vérifier s'ils contenaient une substance interdite", détaille l'AIU. "Elle a affirmé qu'elle avait oublié de faire part de cet incident aux enquêteurs de l'AIU", est-il ajouté.
Source AFP
Rédaction Lessor
Depuis le 15 octobre, la sélection nationale U17 se trouve à Abou Dabi aux Emirats arabes-unis pour son ultime stage de préparation pour la Coupe du monde (3-27 novembre au Qatar)..
L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de hippisme et des sports équestres (FMHSE) s’est tenue, samedi dernier, au Champ hippique de Bamako..
Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le min.
La sélection nationale féminine a fait un grand pas vers la qualification pour la phase finale de la CAN-féminine, Maroc 2026..
C'est une fin de semaine de fête pour les clubs maliens engagés en compétitions interclubs africaines. Le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont validé ce dimanche leur ticket pour la phase de groupes.
En match aller comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football féminin, le Mali s'est imposé ce vendredi face au Cap Vert. Un bon résultat en attendant le match retour prévu à Bamako en début de semaine prochaine.