Markala : Des revendeurs d’essence au cachot

De par leur nature, certains individus ne se plaisent que lorsqu’ils constatent que leurs semblables traversent des moments de difficultés, quoi que éphémères.

Publié lundi 27 octobre 2025 à 11:14
Markala : Des revendeurs d’essence au cachot


Il y’a juste deux ans suite à une crise d’électricité qu’a connu le pays, les morceaux de glace s’achetaient et se vendaient à des prix qui dépassaient l’entendement. Et pendant le mois dit sacré de carême. Tenez vous bien. Les revendeurs (euses) cédaient le morceau de glace (ordinairement vendu à 50 ou 100 Fcfa) entre 400 et 500 Fcfa. Imaginez la différence en terme de profit que ces spéculateurs se font sur le dos des pauvres clients, leurs concitoyens.

Cette période est révolue et les choses semblent entrer dans l’ordre dans ce domaine précis. Autre période autre réalité. Il n’est un secret pour personne que depuis quelques semaines notre pays connait une crise de carburant sans précédent pour des raisons que tout le monde sait. Les interminables files d’attente dans les stations service en sont la preuve. Au même moment, des petits revendeurs du précieux liquide ont proliféré partout à travers la ville et ses environs. Certains de ces spéculateurs cèdent entre 2.000 et 5.000 Fcfa /litre d’essence.

En lieu et place de la compassion qu’ils doivent avoir vis à vis de leurs concitoyens, ces revendeurs véreux du fuel prie Dieu pour que cette situation s’éternise à cause du fait qu’ils en tirent le maximum de profit. La localité de Markala (Ségou) ne fait pas exception à une situation de crise de carburant qui frappe quasiment tout le pays. Selon certaines de nos sources,  dans cette localité, certains motocyclistes ou propriétaires d’engins à quatre roues, ont laissé leurs engins au garage et ont choisi d’effectuer leurs courses à dos d’âne ou à pied.

Dans cette atmosphère d’incertitude généralisée un certain Oumar (nom d’emprunt) a  saisi cette opportunité pour faire du profit. Aucune de nos sources n’a pu dire comment il parvenait à se doter du carburant pour le revendre. Cependant, il est arrivé un moment où ce jeune homme était incontournable pour l’achat de carburant. Dans le quartier, il était le seul à détenir le précieux liquide. Conséquences, tous les propriétaires d’engins venaient se ravitailler chez lui. Là n’était pas le problème. Cependant, il cédait le prix du litre à  5.000 Fcfa. « C’est à prendre ou à laisser », lance-t-il sèchement à ces clients dont certains venaient de très loin. N’ayant pas d’autre choix, les malheureux sont obligés de débourser cette somme pour obtenir le précieux liquide.   

Avec le temps qui passe, le nom du jeune commerçant a fait le tour de la ville. Pratiquement, tout le monde se plaignait de lui, mais les gens n’avaient d’autres choix que de faire bon cœur contre mauvaise fortune. La nouvelle a fini par tomber dans les oreilles d’un agent de contrôle de la structure locale en charge de cette question. Ce jour là, l’agent se présenta chez le revendeur véreux. Il exprime le besoin d’obtenir quelques litres de fuel. Il demanda à Oumar combien il devait débourser pour avoir un (01) litre. Sans détour, le jeune homme lui répondît qu’il cède le litre à 5.000 Fcfa.  En bon agent de contrôle, ce client d’un autre genre engage un échange avec lui. Il le supplie de revoir ce prix du litre à la baisse à cause du fait qu’il est dans une situation urgente. « Vous avez de la chance. Je vous demande juste d’acheter rapidement et de laisser la place à d’autres clients qui attendent », rétorque le commerçant, sans état d’âme.

Avec les preuves en main, sans piper mot à qui que se soit sur place, l’agent retourna à la base. Il se fit accompagner par certains de ses collègues chez Oumar qu’ils interpellent sans discussion. Coincé durant son interrogatoire, il a fini par dénoncer sa fournisseuse, une femme  d’affaires bien connue à Markala. Les agents se sont très rapidement transportés chez cette dernière. Une perquisition domiciliaire leur a permis de mettre la main sur une trentaine de bidons remplis d’essence, destinés à la vente. Les preuves étaient suffisantes pour justifier l’interpellation  de Oumar et de sa patronne. Selon nos informations, les deux mis en cause ont été contraints de payer une lourde amende. Et cela n’entamera en rien la  procédure judiciaire qui suit son cours normal pour que les suspects paient de leur témérité. 

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le .

Lire aussi : Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Les articles de l'auteur

Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:45

Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été ponctué par des chants mélodieux et la récitation de poèmes dans cette langue par les participants..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:37

Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 11:30

Amap : menace de grève de 48 heures à compter du lundi

Un vent de panique souffle sur l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap). Et pour cause, les travailleurs menacent d’observer un débrayage de 48 heures à compter du 12 janvier pochain. Ils réclament le paiement des salaires et des primes du mois de novembre (pour certains travailleurs) et de décembre pour l’ensemble du personnel et égrainent un chapelet de doléances à satisfaire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:44

Pays-Bas : ChatGPT ruine un mariage

ChatGPT a ruiné ce mardi 06 janvier un mariage aux Pays-Bas. En effet, le mariage célébré en avril 2025 à Zwolle, une ville hollandaise, a été annulé par la justice.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 11:00

Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 20:54

Concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» : Banconi remporte le jackpot

Initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le concours «Ne Ka Siguida, N’ka Faso Ko» s’est déroulé du 1er août au 31 octobre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner