
Le ministre Mossa Ag Attaher avec les présidents du HCME (g) et du CSDM
Conduite par les présidents du HCME et du CSDM, respectivement Habib Sylla et Baïdy Dramé, la délégation unitaire était venue expliquer au ministre chargé des Maliens de l’extérieur, que désormais, les deux entités vont travailler et cheminer ensemble. Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur a rappelé l’importance de cette visite qui fait suite aux recommandations des états généraux de la migration, aux incessants appels des autorités pour la cohésion au sein des Maliens établis à l’extérieur.
«Nous avons jugé nécessaire de venir vers le ministre pour lui dire que, ce qui nous unit est plus important que ce qui nous divise. Parce que notre pays traverse des situations où il est très important que ses filles et fils de la diaspora puissent se donner la main afin de faire face aux défis actuels», a souligné Habib Sylla.
Il a expliqué qu’à cette ère de combat pour la souveraineté, la seule façon pour la diaspora malienne d’aider le gouvernement, est de rester unie, solidaire et être derrière nos autorités. «Nous sommes des soutiens inconditionnels aux autorités de la transition. Et nous allons faire tout ce qui est de notre mieux pour répondre aux recommandations qu’on nous a assignées», a déclaré le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.
Pour sa part, Baïdy Dramé dira que dans le cadre de cette nouvelle collaboration entre son association et celle du président Habib Sylla, ils demanderont l’appui du ministre Mossa Ag Attaher pour tous leurs futurs projets communs. Il a lancé un appel aux membres du CSDM soulignant que la crise judiciaire que leur association traversait depuis 7 ans, est désormais derrière eux. «On fera en sorte qu'il y ait une union sacrée dans tous les pays où le CSDM est représenté», a promis le président Conseil supérieur de la diaspora malienne.
Jessica K. DEMBELE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..
De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.