Pr Amadou Bocoum
Ces besoins sont accrus chez certaines. Ces envies s’expliquent par les bouleversement ou changements hormonaux de la grossesse. Les hormones vont changer l’odeur, le goût et même l’humeur de la femme. C’est ce qui fait qu’on constate souvent un trouble d’humeur chez la femme (nervosité pendant la grossesse). Il indique que ces envies ont souvent des dimensions culturelles, sociales ou psychologiques.
D’après le gynécologue, les femmes enceintes ont beaucoup plus envie de manger quand elles sont stressées. Mais, il souligne que ceci peut entrainer une boulimie chez certaines. «Ces envies sont aussi une manifestation pour la femme de se faire plaisir ou de vivre pleinement sa grossesse», dit-il.
À quel moment de la grossesse ces envies apparaissent ? Le praticien hospitalier déclare que ces envies apparaissent dès les premiers trimestres de la grossesse comme les nausées et les changements de perception des odeurs. Il révèle que l’intensité de ces envies varie d’une femme à une autre. Après les nausées et vomissements, certaines ont tendance à récupérer tout ce qu’elles n’ont pas pu manger pendant les trois premiers mois. Le toubib s’empresser de préciser que cette situation peut pousser la femme à aller vers l’obésité.
Pr Bocoum indique que les envies aussi diffèrent. Si certaines préfèrent les aliments sucrés comme les chocolats, fruits ou pâtisseries d’autres aiment les aliments salés comme les poissons ou viandes grillés. Selon lui, certaines en profitent pour avoir ce qu’elles n’avaient pas d’habitude en demandant souvent l’impossible et à des heures pas cohérentes. Et le médecin de dire que l’expression des envies est surtout fréquente chez les citadines que chez les femmes qui vivent dans les villages.
À côtés de ces envies alimentaires, d’autres ont des envies ayant trait à des substances comme le kaolin, la craie, la terre, la glace pilée, etc. «Ce sont des envies psychologiques qui nécessitent souvent une prise en charge psychologique», argumente-t-il, avant d’ajouter que la non prise en charge peut entrainer une anémie chez la femme.
Faut-il répondre à toutes ces envies ? Le gynécologue répond par la négative. Pour lui, il faut éviter tout ce qui trop sucré, trop salé et trop gras qui peut entrainer des complications dans l’évolution de la grossesse. Mais également tout ce qui n’est pas combustible. Il faut surtout privilégier les aliments riches en fer pour le bon développement de l’enfant. Pour mieux gérer ces envies de grossesse, le gynécologue obstétricien conseille de céder à ces envies avec modération.
Il faut privilégier les alternatives saines en remplaçant par exemple une pâtisserie par une papaye. Boire beaucoup d’eau et fractionner les repas pour éviter de prendre trop de collation. Il faut toujours prendre tout ce qui est utile et éviter tout ce qui peut nuire au développement de l’enfant. Il insistera surtout sur le fait de consulter un spécialiste en cas d’envie inhabituelle.
Fatoumata NAPHO
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.