
La 2è vice-présidente de la Délégation spéciale, Mme Maïga Djénèba Marie Sacko, présidant la séance
La rencontre, consacrée principalement à l’examen et à l’adoption du budget additionnel et à d’autres sujets divers sur la ville de Bamako, a été présidée par 2è vice-présidente de la Délégation spéciale, Mme Maïga Djénèba Marie Sacko.
Conformément aux dispositions de l’article 193 de la Loi n°2023-004 du 13 mars 2023 portant Code des collectivités territoriales, le budget additionnel de la collectivité territoriale est établi en cours d’exercice, lorsque les résultats de l’exercice précédent sont connus. Il permet de réajuster les prévisions du budget primitif. Le budget additionnel qui a été soumis lors de cette 2è session s’élève à 61,57 milliards de Fcfa. Il doit être adopté au plus tard le 30 juin de l’exercice auquel il s’applique.
Mme Maïga Djénèba Marie Sacko a expliqué que «le budget additionnel est un budget rectificatif du budget primitif qui se manifeste soit par des compléments ou des réductions, soit par des opérations nouvelles tant en recettes qu’en dépenses». Selon elle, il permet de réajuster les prévisions initiales en prenant en compte dans le budget en cours, les décisions modificatives, les titres annulés ou admis en non-valeur, les mandats annulés et le résultat du compte administratif.
La 2è vice-présidente de la Délégation spéciale a salué l’engagement des acteurs, notamment les membres de la commission affaires économiques et financières et les services techniques, pour l’élaboration de ce projet de budget additionnel qui répond parfaitement aux aspirations de la Délégation spéciale du District de Bamako. Elle dira qu’en ce début d’hivernage et conformément aux instructions des autorités, la mairie du District a engagé l’opération de curage de caniveaux et des traversées sous chaussée.
«Cette opération contribuera à minimiser les dégâts liés aux inondations, qui constituent une source d’insécurité pour les populations de la capitale», a indiqué Mme Maïga Djénèba Marie Sacko. Ce geste s’inscrit dans la feuille de route de la Délégation spéciale du District, qui a comme objectifs d’instaurer la bonne gouvernance au sein de l’administration communale, d’œuvrer pour l’assainissement et l’embellissement de la ville de Bamako et rendre des services de meilleure qualité aux populations, a-t-elle ajouté.
Jessica K. DEMBELE
La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..
Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.
Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..
Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..