Remise du prix par le Général de corps d’armée Ismaël Wagué
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a procédé à la remise officielle du prix annuel pour la promotion de la paix au Mali, à l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. La cérémonie s’est déroulée, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB). Le prix annuel pour la promotion de la paix au Mali a été institué dans le cadre de la 4ᵉ édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare).
C’est une distinction solennelle destinée à honorer les femmes, les hommes, les organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.
C’est un prix qui incarne les valeurs de tolérance, de dialogue, de solidarité et de fraternité, essentielles pour consolider notre vivre-ensemble. Il se veut un héritage mémoriel et une source d’inspiration pour les générations futures, afin que la paix demeure la plus belle victoire collective.
Le trophée, pièce unique, est une véritable œuvre d’art créée à la main. Il est façonné en bronze poli et doré, symbole de lumière et de dignité, et repose sur un socle en bois d’ébène massif, qui représente la solidité et l’enracinement culturel du Mali. Ce choix artistique associe la noblesse de la tradition artisanale à la force d’un message universel : la paix est à la fois fragile et précieuse, mais aussi durable et enracinée. Outre ce trophée, le lauréat a également reçu une attestation officielle et une récompense financière.
Pour le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le rôle de l’ancien Premier ministre dans la conduite du Dialogue inter-Maliens ainsi que dans la coordination du processus de rédaction de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a été déterminant. «Vous avez su allier la hauteur d’un homme d’État à la sagesse d’un patriote, plaçant toujours la paix au-dessus des divergences.
Par votre sens du devoir, votre intégrité et votre esprit d’écoute, vous avez contribué à restaurer la confiance, à retisser le lien social et à poser les bases d’un dialogue malien fondé sur nos valeurs propres», a indiqué le ministre Wagué. Selon lui, à travers cette distinction, c’est toute la nation malienne qui exprime sa gratitude à l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. «Vous êtes désormais le premier récipiendaire de ce prix, appelé à devenir une tradition annuelle de reconnaissance et d’inspiration.
Puisse votre exemple inspirer les générations à venir, les rappelant que la paix n’est pas un acquis, mais un héritage à entretenir et à transmettre», a ajouté le Général de corps d’armée Ismaël Wagué. Il dira que ce prix est un signal fort envoyé à tous les anonymes qui œuvrent dans l’ombre pour la paix et la cohésion nationale.
Le lauréat a remercié le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale qui, au nom du gouvernement, a pris cette belle initiative pour décerner ce prix, pas seulement à lui, mais à l’ensemble des membres de la Commission de rédaction de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Ousmane Issoufi Maïga de féliciter l’ensemble des membres de la Commission pour leur travail en faveur de la réconciliation nationale. Il s’est dit fier de cette distinction. Avant de promettre de poursuivre ses actions, afin que notre pays puisse vivre dans la prospérité et la paix.
Jessica K. DEMBELE
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.