Mamadou Satigui Diakité, président du HCC
Au cours de cette cérémonie, les différentes commissions présentes dont celle des Finances et des affaires économiques ; des Lois, des affaires administratives et de la décentralisation ; du Développement rural et l’environnement ont, tour à tour, présenté leurs différents rapports. Il s’agissait pour la commission des Finances et des affaires économiques de proposer aux membres de l’institution présents, un projet de loi déterminant les ressources fiscales des collectivités territoriales.
Pour la commission des Lois, des affaires administratives et de la décentralisation, elle a proposé deux textes. L’un fixant le régime d’acquisition, d’utilisation et de réforme des véhicules des institutions de l’État, des organisations personnalisées et des collectivités territoriales, l’autre portant modification du décret n°07-262/P-RM du 02 août 2007 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT). Et pour finir, la Commission développement rural et environnement a présenté une communication écrite relative au document de Politique nationale d’assainissement et son plan d’actions 2025-2029. Les différents textes ont été adoptés, à l’unanimité, par les membres du Haut conseil des collectivités.
Au terme de la rencontre, Mamadou Satigui Diakité a félicité les membres des différentes commissions pour leur assiduité et leur sérieux dans le travail abattu au cours de cette session ordinaire de novembre 2025. Par la même occasion, le président du Haut conseil des collectivités a expliqué qu’au cours des travaux, ils ont eu recours à des personnes ressources qui ont apporté de très bonnes contributions afin de les éclairer sur les différents textes adoptés.
En parallèle de la session, la Maison d’édition Edis et l’Institut géographique du Mali (IGM) ont rendu une visite de courtoisie au président et aux membres du Haut conseil des collectivités pour leur montrer une exposition qu’ils ont élaborée. La Maison d’édition Edis a fait une présentation des cahiers citoyens destinés aux élèves ou étudiants maliens. Repartis en deux catégories dont la première est celle des cahiers citoyens Mali, conçus pour les élèves du second cycle, du secondaire, pour les étudiants et le grand public. La seconde est celle des cahiers citoyens AES, destinés aux classes de 1er cycle de l’enseignement fondamental. Ces cahiers ont pour objectifs, selon le représentant de la Maison d’édition Edis, Samba Niaré, de représenter nos valeurs.
Les cahiers, présentés en vert, or et rouge, montrent à l’intérieur, les textes de la Constitution du 22 juillet 2023 et la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Et pour l’IGM, il s’agissait pour les visiteurs d’exposer des cartes actuelles et pédagogiques pour montrer de manière claire et compréhensible, la géographie malienne aux apprenants. Chaque carte est accompagnée d’un livret, intitulé le Mali en carte, actuellement en cours d’élaboration. Cela dans le but de permettre à chaque élève malien d’avoir sous la main, chacune des cartes des régions du Mali. Il y a eu également l’exposition de la carte économique, routière des 19 régions du Mali ainsi que du District de Bamako.
Jessica K. DEMBELE
-.
-.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience, ce vendredi 19 juin 2026, une délégation indienne conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali le Dr N. Nandakumar..
Cinq nouveaux forages ont été inaugurés les 16 et 17 juin 2026 dans le Cercle de Kati, région de Koulikoro, dans le cadre des Œuvres sociales du Président de la Transition. L’initiative est portée par le Conseiller spécial du Président, chargé des Œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en .
Dans le cadre de sa tournée dans la sous-région, le nouveau Président de la République du Bénin, Romuald Wadagni, a effectué, ce mardi 9 juin 2026, une visite d´amitié et de travail à Bamako..
La Maison de la Presse et les organisations professionnelles des médias ont réagi à la mise sous mandat de dépôt du journaliste Abderhmane Keïta, directeur de publication du journal Le Témoin, intervenue ce mardi 9 juin 2026, à l’issue de son audition devant le Pôle national de lutte cont.