Ils viennent principalement des pays du Maghreb dont l’Algérie et la Tunisie
Venant principalement des pays du Maghreb dont l’Algérie et la Tunisie, les 150 personnes ont été rassemblées, par les efforts conjoints de notre gouvernement et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Niger pour ensuite être rapatriées dans leur pays d’origine, le Mali.
C’est avec émotion et une profonde gratitude envers nos autorités que les nouveaux arrivants ont été conduits à la Maison des migrants où ils recevront des prises en charge durant quelques jours avant de retourner dans leurs familles respectives.
Selon le chef de mission de l’OIM dans notre pays, leur mission ne s’arrêtera pas là mais continuera avec la réinsertion socio-économique de ces 150 migrants désormais de retour. «Notre souhait est de s’assurer que ces personnes-là s’insèrent durablement dans le tissu socio-économique du pays afin qu’elles puissent à leur tour, contribuer au développement économique du Mali», a indiqué Boubacar Seybou.
Pour sa part, le ministre Mossa Ag Attaher dira que cet accueil est une manière pour son département, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur, l’OIM et leur partenaire de l’Union européenne, de célébrer la Journée internationale des migrants. «Nous avons décidé de venir célébrer d’une autre façon, cette journée en réservant un accueil digne, humain, fraternel aux enfants du Mali qui ont échoué dans leur parcours migratoire et qui sont revenus», a relevé le ministre chargé des Maliens de l’extérieur. Selon Mossa Ag Attaher, ces rapatriements sont des actions régulièrement organisées par son département et l’OIM afin d’assister et rapatrier les Maliens vivant en situation de détresse dans leurs pays hôtes.
Jessica K. DEMBELE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .