Ce don est comme un souffle nouveau pour elle
Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, le Chef de l’État a décidé de consacrer tout ce mois entier aux personnes vivant avec le handicap, en répondant à leurs cris du cœur par des gestes symboliques. C’est pourquoi, hier, l’Union malienne des aveugles (Umav) a accueilli une délégation de la Présidence de la République, conduite par le conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé.
Au nom du Président de la Transition, la délégation a remis aux personnes vivant avec le handicap de la rive droite, 200 kits alimentaires composés de 50 kg de riz et autant de mil, 20 litres d’huile et 5 kg de pâtes alimentaires. Les kits alimentaires étaient accompagnés de 20 motos neuves.
Pour Awa Sinayoko, une des nombreuses bénéficiaires, ce don est comme un souffle nouveau pour elle. La dame a surtout remercié le Général d’armée Assimi Goïta qui lui a permis d’avoir un moyen de déplacement. «Vous-mêmes vous avez vu avec quelle difficulté je peinais à marcher. Cette moto me sera d’une grande aide désormais», a-t-elle confié, toute souriante.
De son côté, le président de l’Umav et président par intérim de la Fédération malienne des personnes handicapées (Femaph), Hadji Barry, dira que ce geste de cœur du Président de la Transition ne le surprend guère, car déjà habitué aux élans de solidarité du Chef de l’État. Il dira qu’à travers ces dons, le Général d’armée Assimi Goïta veut montrer aux personnes vivant avec le handicap au Mali, qu’elles comptent aussi. C’est pourquoi, Hadji Barry a exhorté les bénéficiaires à en prendre soin.
Pour sa part, Aguibou Dembélé a expliqué la vision du Président Goïta qui est d’avoir un Mali plus inclusif pour que tout le monde puisse jouer sa partition, quel que soit son handicap ou sa provenance. «Le Président de la Transition veut construire le Mali avec tout le monde», a-t-il ajouté. Aux heureux bénéficiaires, le conseiller spécial a rappelé que le Président de la Transition considère qu’ils ne sont pas des fardeaux pour le Mali mais une source d’inspiration et de motivation.
Jessica K. DEMBELE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.