Le ministre chargé de la Refondation de l’État, Bakary Traoré (d) et son collègue du Travail, Fassoun Coulibaly
Elle survient après celles de 2010 et de 2020. C’est dans ce cadre que l’atelier national de validation du rapport provisoire de la mission de réalisation de l’enquête de satisfaction des usagers des services publics au Mali, s’est tenu hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La rencontre a été présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, en présence de son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly.
Depuis quelques mois, le consultant a travaillé suivant une approche participative, à travers des missions d’enquêtes de terrain dans les 19 régions administratives ainsi que dans le District de Bamako. Il était sous la supervision d’un comité technique de suivi créé auprès du ministère de la Refondation de l’État et composé des représentants de plusieurs départements ministériels et des structures techniques spécialisées.
Durant sa mission, il était question pour le consultant de mesurer la satisfaction sectorielle et globale, d’identifier les difficultés rencontrées dans l’accès aux services, notamment en termes d’accueil, d’orientation, de transparence et d’efficacité. Il s’agissait aussi pour lui de comprendre les disparités entre régions, d’une part, et entre zones rurales et urbaines, d’autre part. Et enfin, de proposer des recommandations concrètes pour améliorer la qualité des services publics. Au terme de sa mission, il ressort du rapport provisoire qu’il a soumis à validation, que le taux global de satisfaction est, contre 25% en 2020. Une progression de l’ordre de 40 points.
Pour le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, cet atelier constitue une étape importante du processus d’évaluation du niveau de satisfaction des usagers, car il s’agit de partager les principales conclusions de la mission et recueillir les contributions des participants, notamment sur les axes d’amélioration de la qualité du service public, en vue d’une meilleure orientation des réformes. Cependant, Bakary Traoré a relevé que si l’on peut avoir des motifs de satisfaction dans certains secteurs administratifs, il est nécessaire de faire davantage d’efforts dans d’autres secteurs. Néanmoins, le ministre Traoré a rassuré les participants en leur promettant que les recommandations issues du présent atelier feront l’objet d’une attention particulière
Jessica K. DEMBELE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.