Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics.

Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01
Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Le ministre chargé de la Refondation de l’État, Bakary Traoré (d) et son collègue du Travail, Fassoun Coulibaly

 

Elle survient après celles de 2010 et de 2020. C’est dans ce cadre que l’atelier national de validation du rapport provisoire de la mission de réalisation de l’enquête de satisfaction des usagers des services publics au Mali, s’est tenu hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La rencontre a été présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, en présence de son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly.

Depuis quelques mois, le consultant a travaillé suivant une approche participative, à travers des missions d’enquêtes de terrain dans les 19 régions administratives ainsi que dans le District de Bamako. Il était sous la supervision d’un comité technique de suivi créé auprès du ministère de la Refondation de l’État et composé des représentants de plusieurs départements ministériels et des structures techniques spécialisées.

Durant sa mission, il était question pour le consultant de mesurer la satisfaction sectorielle et globale, d’identifier les difficultés rencontrées dans l’accès aux services, notamment en termes d’accueil, d’orientation, de transparence et d’efficacité. Il s’agissait aussi pour lui de comprendre les disparités entre régions, d’une part, et entre zones rurales et urbaines, d’autre part. Et enfin, de proposer des recommandations concrètes pour améliorer la qualité des services publics. Au terme de sa mission, il ressort du rapport provisoire qu’il a soumis à validation, que le taux global de satisfaction est, contre 25% en 2020. Une progression de l’ordre de 40 points.

Pour le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les Institutions, cet atelier constitue une étape importante du processus d’évaluation du niveau de satisfaction des usagers, car il s’agit de partager les principales conclusions de la mission et recueillir les contributions des participants, notamment sur les axes d’amélioration de la qualité du service public, en vue d’une meilleure orientation des réformes. Cependant, Bakary Traoré a relevé que si l’on peut avoir des motifs de satisfaction dans certains secteurs administratifs, il est nécessaire de faire davantage d’efforts dans d’autres secteurs. Néanmoins, le ministre Traoré a rassuré les participants en leur promettant que les recommandations issues du présent atelier feront l’objet d’une attention particulière

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Lire aussi : #Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Lire aussi : Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner