Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui.

Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03
Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

La délégation à sa sortie d’audience

 

Il s’agit du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation technique et professionnelle du Burkina Faso, Aboubacar Sawadogo et celui du Niger, chargé du Commerce et de l’industrie, Abdoulaye Seydou. Outre la Confédération, la République du Ghana était  aussi représentée lors de cet entretien par sa majesté royale Bosso Drolor  Adamtey. Cette forte délégation était conduite par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou  Sall Seck. À la fin de l’audience, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national a affirmé que cette audience a permis de faire le point des quatre jours du Salon, mais aussi de partager avec le Chef de l’État, toute la dynamique de l’accompagnement dans le cadre de la Confédération des États du Sahel. Mme Seck Oumou Sall a rappelé la devise de l’AES qui est un Peuple, un Espace, un Destin. Selon elle, l’entrepreneuriat reste une opportunité immense pour booster l’économie, pour créer notre espace, écosystème entrepreneurial afin d’avoir notre marché commun.

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle est persuadée que la mise en valeur des ressources et des compétences offrira un avenir meilleur pour les jeunes et les populations. «Le Ghana nous accompagne dans cette dynamique. Et nous sommes venus également écouter le Président Assimi Goïta, prendre ses orientations et ses conseils», a-t-elle indiqué. D’après elle, la délégation ministérielle a été bien orientée, bien conseillée pour pouvoir continuer dans cette dynamique. Il s’agit de compter sur nos propres intelligences, nos compétences, nos ressources pour pouvoir changer les choses dans notre espace confédéral.

La ministre Oumou Sall Seck a précisé que la vision est tracée et les orientations sont claires. «Il y a le leadership de nos trois Chefs d’État et la volonté politique qui nous accompagnent. Nous avons des projets futurs», a souligné Mme Oumou Sall Seck. Avant d’indiquer que ce Salon international de l’entrepreneuriat AES est un départ pour nous faire connaître davantage, mais aussi avoir une dynamique homogène avec tous ces experts et entrepreneurs qui sont venus des différents pays pour échanger, approfondir ce que nous avons construit ensemble. La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a souhaité que ce Salon puisse être un espace, un rendez-vous annuel pour notre population et le peuple AES.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Lire aussi : Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un con.

Lire aussi : #Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Lire aussi : Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Les articles de l'auteur

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner