Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

L’Armée malienne monte en puissance mais pas que militairement. Cela se démontre également par la prise en charge des blessés de guerre. Des braves soldats se sont sacrifiés pour leur pays au point d’être gravement blessés pour certains et même de perdre l’usage de membres de leurs corps pour d’autres. C’est le cas du Caporal Youssouf Bakayoko qui a perdu la vue.

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:33
Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

Des blessés de guerres après une séance de rééducation


Il est devenu aveugle à jamais lors d’une embuscade survenue le 27 mars 2020 sur la route entre Dialloubé et Sévaré dans la Région de Mopti. «Notre voiture a roulé sur une mine et j’ai eu les deux yeux crevés, la tête ouverte et plusieurs autres blessures. Un hélicoptère est venu nous transporter et après les premiers soins, nous avons été évacués à Kati pour des soins complets », nous relate-t-il. 

Après son accident, le Caporal Bagayoko a connu la dépression, pensant que tout était fini pour lui. Cependant, c’est avec émotion qu’il évoque le baume que l’Armée malienne fût pour son cœur meurtri. « La Direction du service social des Armées (DSSA) a été très présente pour moi afin de m’aider à accepter ma nouvelle vie et comment avancer. Lors de ma convalescence, j’ai même rencontré l’amour et c’est grâce à la DSSA que j’ai pu épouser ma dulcinée», explique Youssouf Bagayoko.

Il dira que l’Armée malienne, à travers la DSSA, n’oublie jamais les blessées de guerre. Selon lui, à chaque formation organisée pour leur apprendre des métiers, un quota est fixé pour eux. «Au moment de l’accident, j’étais un simple soldat mais le pays ne m’a pas oublié car je suis Caporal aujourd’hui. Je continue toujours de percevoir mon salaire ainsi qu’une somme forfaitaire pour mes médicaments et en plus de cela, j’habite dans des meilleures conditions au Génie militaire», confie-t-il.

Le 8 janvier 2023, la vie du Sergent Aboubacar Samaké a basculé à jamais. « Il était environ 21 heures au poste de Didiéni, dans la Région de Koulikoro, lorsque les terroristes nous sont tombés dessus. J’ai reçu plusieurs balles mais grâce à Dieu, je n’en suis pas mort. Cependant, j’ai été blessé au pied gauche et à la main droite», raconte le Sergent Samaké, soulignant à quel point sa vie a changé depuis ce jour. « Je suis devenu dépendant de mon entourage car à chacun de mes déplacements, il faut que je sois assisté par quelqu’un », affirme-t-il. Néanmoins, il explique ne pas se sentir comme un fardeau pour sa famille car grâce au salaire qu’il perçoit et aux dons précieux de la DSSA, il continue de nourrir sa famille.

Sur la situation des blessés de guerre, le directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké   explique que sa structure est en charge de tous les cas sociaux liés aux blessés de guerre. « Si certains blessés n’ont pas les moyens pour payer leurs médicaments, le Service social des Armées leur vient en aide. S’ils ont des difficultés à rejoindre leurs familles qui habitent loin, nous les aidons. Parfois même, on leur donne de la nourriture ou des vivres quand ils se plaignent de la nourriture de l’hôpital », indique le Colonel-major Bréhima Samaké. D’après lui, l’aide de la DSSA s’étend même aux familles des victimes en leur apportant soutien émotionnel et psychologique, voire alimentaire, afin de les aider à faire face aux jours sombres. 

«On leur donne des médicaments, des kits alimentaires, des béquilles, des appareils auditifs, des prothèses, etc. Tout cela, c’est pour leur permettre d’être stables socialement», précise le Colonel-major Samaké.  Le directeur du Service social des Armées nous a révélé qu’ils inscrivent parfois dans des écoles privées ou des universités partenaires, certains blessés qui souhaitent continuer leurs études. Cela, afin de leur donner l’opportunité de décrocher des diplômes pour pouvoir exercer dans les domaines qu’ils ont choisis. Ce n’est pas tout. La DSSA leur permet également de bénéficier de formations qui pourront leur permettre d’exercer la maçonnerie, d’être techniciens photovoltaïques, plombiers, de faire du carrelage, la transformation des produits agricoles, etc

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Discours haineux : un nouveau comité annoncé pour protéger les leaders religieux

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.

Lire aussi : Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.

Lire aussi : Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Lire aussi : Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .

Lire aussi : Chavirement d’une pirogue surchargée à Galoukoné : les eaux emportent 6 élèves

Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .

Lire aussi : Lancement du DDR-I à Mopti : 472 ex-combattants engagés dans une nouvelle voie

Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner