Initié par l'Association Daba Modibo Keïta (ADMK), en soutien patriotique et humanitaire pour la Nation, ce festival s'inscrit dans le cadre des festivités de la fête de l'indépendance du Mali. L’objectif est de cultiver le patriotisme, promouvoir la citoyenneté, la cohésion sociale et permettre une participation active de la jeunesse à la consolidation de la paix.
La cérémonie d’ouverture de ces cinq jours d’activités a été présidée par le coordinateur national du Challenge citoyen 22 septembre, Badra Alou Keïta. Durant les cinq jours, il était demandé à chaque famille et à chaque citoyen d’avoir un drapeau. Mais aussi, une opération coup de balai familial, de reboisement et un concours sur l'hymne national du Mali.
Selon le coordinateur national du Challenge citoyen 22 septembre, cette initiative a été mise en place pour raviver dans le cœur des Maliens, la joie de la fête de notre indépendance en ces temps difficiles que traverse le pays.
«La fête de l’indépendance était une belle occasion dans le temps où tous les Maliens se retrouvaient. On s'est dit, pourquoi ne pas saisir cette occasion et lancer un cri de cœur à l’endroit de tous les Maliens pour qu’on puisse se recentrer sur l'essentiel », a indiqué Badra Alou Keïta. Conscient des difficultés que notre pays traverse, il dira que le Mali a besoin aujourd’hui de beaucoup d'amour.
D’après le coordinateur national du Challenge citoyen 22 septembre, il faut que tous les Maliens soient conscients que c'est ensemble qu'on va s'en sortir. «À un moment donné, il faut pouvoir faire la part des choses puis aller à l'essentiel, pardonner ce qu'on peut pardonner, se donner la main pour donner une chance au Mali», a-t-il exhorté. Le slogan de la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen qui prend fin ce mardi est «Malien, Malien, tous ensemble pour un Mali propre et vert».
Jessica K. DEMBELE
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.