Initié par l'Association Daba Modibo Keïta (ADMK), en soutien patriotique et humanitaire pour la Nation, ce festival s'inscrit dans le cadre des festivités de la fête de l'indépendance du Mali. L’objectif est de cultiver le patriotisme, promouvoir la citoyenneté, la cohésion sociale et permettre une participation active de la jeunesse à la consolidation de la paix.
La cérémonie d’ouverture de ces cinq jours d’activités a été présidée par le coordinateur national du Challenge citoyen 22 septembre, Badra Alou Keïta. Durant les cinq jours, il était demandé à chaque famille et à chaque citoyen d’avoir un drapeau. Mais aussi, une opération coup de balai familial, de reboisement et un concours sur l'hymne national du Mali.
Selon le coordinateur national du Challenge citoyen 22 septembre, cette initiative a été mise en place pour raviver dans le cœur des Maliens, la joie de la fête de notre indépendance en ces temps difficiles que traverse le pays.
«La fête de l’indépendance était une belle occasion dans le temps où tous les Maliens se retrouvaient. On s'est dit, pourquoi ne pas saisir cette occasion et lancer un cri de cœur à l’endroit de tous les Maliens pour qu’on puisse se recentrer sur l'essentiel », a indiqué Badra Alou Keïta. Conscient des difficultés que notre pays traverse, il dira que le Mali a besoin aujourd’hui de beaucoup d'amour.
D’après le coordinateur national du Challenge citoyen 22 septembre, il faut que tous les Maliens soient conscients que c'est ensemble qu'on va s'en sortir. «À un moment donné, il faut pouvoir faire la part des choses puis aller à l'essentiel, pardonner ce qu'on peut pardonner, se donner la main pour donner une chance au Mali», a-t-il exhorté. Le slogan de la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen qui prend fin ce mardi est «Malien, Malien, tous ensemble pour un Mali propre et vert».
Jessica K. DEMBELE
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.