
Cette voie construite en latérite mesure 1,2 km de longueur sur 7 m de largeur
La voie d’accès au site de déversement des déchets liquides, dont la première pierre a été posée le 16 janvier dernier, est désormais opérationnelle. La cérémonie d’inauguration, qui s’est tenue hier sur le site à Kalaban-coura dans la zone aéroportuaire, était présidée par le représentant du gouverneur de Bamako, Mangoro Konaté.
Financée à hauteur de 78,690 millions de Fcfa par la mairie de la Commune V du District de Bamako, cette voie est construite en latérite sur une longueur de 1,2 km avec une largeur de 7 m. Elle est équipée d’une «barrière de pluie». Le maire de la Commune V a indiqué que cet ouvrage est un élément clé de leur stratégie de préservation de l’environnement. Selon Amadou Ouattara, cette voie a pour objectif de faciliter l’accès au site, d’assurer une meilleure gestion des déchets liquides.
Mais aussi, de contribuer à l’amélioration de la santé publique et de notre cadre de vie. L’édile dira que la gestion des déchets est un enjeu majeur pour sa collectivité. «Elle impacte directement notre quotidien, notre environnement et notre avenir. C’est pourquoi, nous avons décidé de réaliser cette infrastructure qui permettra, non seulement de sécuriser le transport des déchets, mais aussi de limiter les risques environnementaux», a souligné le maire de la Commune V du District de Bamako.
Le président de l’Association des vidangeurs du Mali, Moussa Coulibaly, s’est dit ravi de la construction de cette route qui les soulage de nombre de leurs peines. «Les pluies torrentielles de l’année dernière avaient rendu impossible, l’accès au site de déversement des déchets liquides. Cinq de nos camions sont même tombés en voulant traverser l’amas de boue», a-t-il témoigné. Pour ce qui est de la bonne gestion de la route, Moussa Coulibaly a promis qu’ils feront tout pour éviter que leurs collègues commettent des désagréments qui pourraient détruire l’infrastructure.
Pour Mangoro Konaté, cette voie d’accès au site de déversement des déchets liquides n’est pas seulement une structure physique mais, un symbole de l’engagement collectif envers le progrès, le bien-être de nos concitoyens et le renforcement de notre cohésion sociale à travers un environnement sain.
«Le site de déversement des déchets liquides est un maillon crucial de notre système de gestion des déchets. Il était donc impératif de lui donner un accès sécurisé et optimisé pour garantir non seulement l’efficacité du traitement des déchets, mais aussi la sécurité et le bien-être», a expliqué le représentant du gouverneur du District de Bamako.
Jessica K. DEMBELE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..
Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement.
La 2è session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville..
Le vendredi dernier, la salle de réunion du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a abrité la première session du Comité national de validation des sous-projets dans le cadre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..
L’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), a organisé, jeudi dernier dans sa salle de conférences, un séminaire récapitulatif de fin de semestre de son programme de Master en criminalité organisée, terrori.