Cette voie construite en latérite mesure 1,2 km de longueur sur 7 m de largeur
La voie d’accès au site de déversement des déchets liquides, dont la première pierre a été posée le 16 janvier dernier, est désormais opérationnelle. La cérémonie d’inauguration, qui s’est tenue hier sur le site à Kalaban-coura dans la zone aéroportuaire, était présidée par le représentant du gouverneur de Bamako, Mangoro Konaté.
Financée à hauteur de 78,690 millions de Fcfa par la mairie de la Commune V du District de Bamako, cette voie est construite en latérite sur une longueur de 1,2 km avec une largeur de 7 m. Elle est équipée d’une «barrière de pluie». Le maire de la Commune V a indiqué que cet ouvrage est un élément clé de leur stratégie de préservation de l’environnement. Selon Amadou Ouattara, cette voie a pour objectif de faciliter l’accès au site, d’assurer une meilleure gestion des déchets liquides.
Mais aussi, de contribuer à l’amélioration de la santé publique et de notre cadre de vie. L’édile dira que la gestion des déchets est un enjeu majeur pour sa collectivité. «Elle impacte directement notre quotidien, notre environnement et notre avenir. C’est pourquoi, nous avons décidé de réaliser cette infrastructure qui permettra, non seulement de sécuriser le transport des déchets, mais aussi de limiter les risques environnementaux», a souligné le maire de la Commune V du District de Bamako.
Le président de l’Association des vidangeurs du Mali, Moussa Coulibaly, s’est dit ravi de la construction de cette route qui les soulage de nombre de leurs peines. «Les pluies torrentielles de l’année dernière avaient rendu impossible, l’accès au site de déversement des déchets liquides. Cinq de nos camions sont même tombés en voulant traverser l’amas de boue», a-t-il témoigné. Pour ce qui est de la bonne gestion de la route, Moussa Coulibaly a promis qu’ils feront tout pour éviter que leurs collègues commettent des désagréments qui pourraient détruire l’infrastructure.
Pour Mangoro Konaté, cette voie d’accès au site de déversement des déchets liquides n’est pas seulement une structure physique mais, un symbole de l’engagement collectif envers le progrès, le bien-être de nos concitoyens et le renforcement de notre cohésion sociale à travers un environnement sain.
«Le site de déversement des déchets liquides est un maillon crucial de notre système de gestion des déchets. Il était donc impératif de lui donner un accès sécurisé et optimisé pour garantir non seulement l’efficacité du traitement des déchets, mais aussi la sécurité et le bien-être», a expliqué le représentant du gouverneur du District de Bamako.
Jessica K. DEMBELE
La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), offrant un répit aux boulangers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..
Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfa.
L'association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (Ampa), en partenariat avec la Jeune chambre internationale (JCI) Bamako étoiles, a célébré samedi dernier à la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille Rive gauche, la Journée internationale de sensibili.
Soixante jeunes femmes ont reçu, vendredi dernier, leurs attestations de fin de formation en conception et déploiement des réseaux numériques..
Cinq ans après son accession à la présidence de la Transition, en juin 2021, le Général d’Armée Assimi Goïta a profondément remodelé la gouvernance publique malienne..
Les importateurs et vendeurs, concernés par la situation, assurent comprendre le bien fondé de la mesure gouvernementale.