Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport

Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09
Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées


 La plateforme dénommée la Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale.


C'était à la faveur d'une conférence de presse qui a pris pris l'allure d'une mobilisation de soutien patriotique organisée ce mercredi 10 septembre par la RPPM en collaboration avec le Collectif pour la défense des militaires (CDM), à la Bourse du Travail de Bamako. 



La rencontre a regroupé autour du secrétaire général du CDM Younouss Soumaré, plusieurs acteurs de la société civile engagées pour le combat pour son indépendance totale du Mali et la souveraineté des pays de la Confédération des États du Sahel (AES).


L'événement était placé singulièrement sous le signe du soutien aux populations de Kayes, Nioro, et à la Compagnie Diarra transport, ainsi qu'aux opérateurs économiques maliens, en reconnaissance de leur résilience et de leur patriotisme face à l'ogre obscurantiste.



Au cours de la rencontre,  les intervenants ont dénoncé les complots des Etats impérialistes avec à la tête les autorités françaises contre l'AES à travers leur soutien aux groupes terroristes. Ils ont appelé les populations de l’espace confédéral et celles du Mali en particulier à la résistance et à former un bloc solide autour des chefs d'État de la Confédération à savoir : les généraux d'armée Assimi Goïta et Abdourahamane Tiani ainsi que le Capitaine Ibrahim Traoré. 


Sur les affiches, l'on pouvait lire des slogans faisant appel à l'unicité de l'armée malienne. «L'Armée malienne est républicaine et indivisible», «Nous sommes 23 millions de FAMa», «Pour la patrie je m'engage», ou encore

«Stop à la désinformation».



Dans son discours de clôture, le secrétaire général du CDM, Younouss Soumaré a fustigé avec véhémence la guerre informationnelle orchestrée par des États néocolonialistes contre l'AES. Une attitude qui n'a d'autre objectif que de s'accaparer des ressources minières et minérales de l'espace confédéral.


«Le terrorisme n'est pas une fatalité religieuse ni ethnique : c'est une arme géopolitique», a déclaré le secrétaire général du CDM. Selon l'orateur, depuis la création de l'AES beaucoup de puissances étrangères ne profitent plus des ressources sahéliennes dans le dos des pays de l'espace confédéral. «Voilà pourquoi elles tentent de semer le chaos derrière lequel se cachent la France et ses alliés», a-t-il dénoncé. 

Face à cette attitude qu'il qualifie de désinvolture, le secrétaire général du CDM a lancé un appel pressant à la jeunesse malienne à s'unir derrière le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues de l'AES dans le combat noble contre le terrorisme international invité et soutenu dans des États impérialistes.

La rencontre a été marquée par l'observation d'une minute de silence en la mémoire des soldats tombés ainsi qu'un tonnerre d'applaudissements en soutien aux populations de Kayes, Nioro et à la compagnie Diarra transport.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner