
Venus de différentes structures de santé et d’autres départements, ils bénéficient d’une formation continue en théorie et en pratique
Lors de l’inauguration des différentes installations, Aguibou Dembélé, le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, avait annoncé une formation à cet effet. C’est dans ce cadre que lui et son équipe se sont rendus, vendredi dernier, dans une entreprise de la place, pour assister à cette formation débutée la semaine dernière.
Venus de différentes structures de santé et d’autres départements, la trentaine de techniciens bénéficieront d’une formation continue en théorie et en pratique. Drissa Samaké, technicien à l’Hôpital du Mali, témoigne de la place importante que représentent ces panneaux solaires pour eux aujourd’hui. «Nous avons bénéficié de trois installations. Une qui prend les urgences et la réanimation, une qui prend la nouvelle imagerie, là où il y a l’IRM qui doit fonctionner 24/24.
Aussi, il y a la morgue qui est sur une autre centrale», a détaillé le technicien. Selon lui, après l’installation, ils n’ont pas eu de problème et s’assurent quotidiennement à éviter cela. C’est pourquoi, il s’est réjoui de cette formation qui viendra renforcer leurs connaissances en la matière.
Quant au conseiller spécial du Président de la Transition, il a relevé la responsabilité qui pèse désormais sur les épaules de ces techniciens venus des différentes structures. Pour Aguibou Dembélé, l’installation de ces panneaux solaires repose sur de gros investissements.
C’est pourquoi, ils ont entrepris de former des agents dans les centres de santé bénéficiaires afin qu’ils puissent entretenir ces installations et pallier de petites pannes pour éviter un déplacement inutile à de grosses équipes. Les formations vont continuer, car d’autres installations sont en cours, a promis Aguibou Dembélé.
Jessica K. DEMBELE
La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..
Le directeur général adjoint de l’Office central des stupéfiants (OCS), le contrôleur général de police Bassirou Bamba, a procédé, jeudi 16 octobre 2025 à Dio-Gare (Cercle de Kati), à l’incinération d’environ soixante tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, en présence du r.
Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre à Kampala, en Ouganda..
Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général M.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..