Sur les 8 cercles de la région, les circonscriptions de Djenné, Youwarou et Mopti y prennent part
C’était en présence des autorités administratives et politiques de la région et des cercles, mais aussi du directeur régional de la culture de Mopti, Moussa Guindo. L’évènement qui s’étendra jusqu’au 19 septembre prochain met en compétition les différents cercles de la région.
Sur les 8 cercles de la région, ce sont les circonscriptions de Djenné, Youwarou et Mopti qui prennent part à ce grand rendez-vous culturel qui offre l’occasion de découvrir les talents artistiques et les créateurs culturels pour la constitution de la troupe régionale devant participé à la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les mots du coordonnateur des chefs de quartier, Sidy Haidara, du maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kanssaye, le discours d’ouverture du directeur de cabinet et le défilé des troupes des cercles. «Cette phase régionale s’inscrit dans le cadre global de l’année 2025, décrétée Année culturelle par les autorités et traduit la volonté inébranlable du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de faire de ce rendez-vous artistique et culturel un facteur de sursaut patriotique pour plus d’implication dans la construction et la consolidation de la 4è République.
Surtout dans le processus de développement endogène et d’appropriation des valeurs et principes qui guident désormais l’action publique au Mali», a déclaré Mamadou Seydou Diarra. Il a aussi indiqué qu’au-delà de son caractère festif, cette rencontre servira d’espace du donner et du recevoir. Ce qui permet aux jeunes des différents cercles de la région de se rapprocher davantage, de mieux se connaître, d’échanger et de fraterniser.
Il a fait sienne l’assertion selon laquelle «l’art et la culture sont ce qui restent quant on a tout perdu». Le directeur de cabinet a aussi invité les populations de la région à soutenir notre culture qui est un tremplin pour le renforcement de la cohésion sociale et le maintien de l’unité dont notre cher pays à tant besoin Aujourd’hui. Un défilé des troupes a suivi. C’est la troupe du Cercle de Youwarou qui a donne le top départ des présentations artistiques.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.
-.