Cette session vise à renforcer la gouvernance sécuritaire locale et la cohésion sociale
C’était la quintessence d’un séminaire régional de formation sur la sensibilité aux conflits tenu les 13 et 14 novembre dans la Venise malienne à l’intention des membres du comité consultatif de sécurité (CCS) et des collectivités territoriales de Mopti.
Organisée par le gouvernorat et le conseil régional de Mopti, cette session vise à renforcer la gouvernance sécuritaire locale et la cohésion sociale à travers un dialogue constructif et inclusif. Elle a bénéficié de l’appui financier de la Coopération Suisse à travers la DDC. L’ouverture des travaux était présidée par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général du conseil régional, Abdoul Karim Timbiné, du maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kanssaye. La rencontre a aussi mobilisé les autorités administratives et les élus des cercles de la région.
À l’ouverture des travaux, le secrétaire général du conseil régional de Mopti et le maire se sont réjouis du choix de leur collectivité pour abriter cette importante session.
Dans son discours, le Général de brigade Daouda Dembélé a rappelé que la Région de Mopti, symbole de diversité culturelle, traverse depuis plusieurs années des défis sécuritaires persistants. Malgré ces difficultés, elle demeure une région debout, résiliente et déterminée à retrouver la paix et la stabilité, a-t-il renchéri. Le gouverneur a saisi l’occasion pour saluer la tenue de ce séminaire qui s’inscrit pleinement dans les orientations du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta qui a fait de la réconciliation nationale, la sécurité et de la gouvernance inclusive, des priorités pour restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens. Le chef de l’exécutif régional a salué et exprimer sa reconnaissance à la Division de développement de Coopération suisse (DDC) pour sa constance auprès du Mali.
Pendant les deux jours, les participants ont échangé sur les thématiques consacrées à la gouvernance et la sécurité : Décentralisation et gouvernance locale, leviers de prévention des crises et de renforcement de la cohésion sociale ; Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et articulation avec les dynamiques communautaires. Le rôle des leaders communautaires, religieux et traditionnels dans la prévention des conflits ; Jeunes et femmes, acteurs clés de la gouvernance et de la paix sont des panels aussi abordés lors de cette session pour une appropriation des mécanismes endogènes de cohésion sociale et de sécurité humaine pour asseoir une paix durable.
Le conseiller à la protection du gouverneur, le Colonel Mamadou Sidiki Konaté, dans sa présentation sur la réforme du secteur de la sécurité (RSS) et articulation avec les dynamiques communautaires, a rappelé les acquis majeurs dans le domaine. Il a mis un accent particulier sur le rôle des communautés dans la sécurisation qui ne saurait être l’apanage des seules Forces de défense et de sécurité.
Selon les autorités régionales, les recommandations pertinentes formulées par les participants et la feuille de route régionale d’actions concertées élaborée seront une boussole pour une dynamique de dialogue intersectoriel dural dans la région.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..
Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.
Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..