Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière

Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15
Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Les membres du comité après l’ouverture des travaux

 

Le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé, a présidé le lundi 17 novembre dans la salle de conférence du gouvernorat la réunion ordinaire du comité consultatif de sécurité.   S’inscrivant dans une approche de consolidation de la paix, de renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de l’accès humanitaire dans la région de Mopti, la réunion du comité consultatif de sécurité est un cadre de dialogue et d’échanges des acteurs du secteur sur toutes les questions en lien avec la sécurité. 

À l’ouverture des travaux, le Général de brigade Daouda Dembélé a rappelé que le paysage sécuritaire de la Région de Mopti se caractérise par la présence des groupes armés terroristes, des conflits communautaires, du banditisme urbain et périurbain, de l’atteinte aux droits des personnes vulnérables et de l’agression du patrimoines forestiers et culturel. Selon lui, cette situation constitue une menace à la sécurité des personnes et des biens, au vivre ensemble et au développement de la région qui interpelle tout le monde et spécifiquement le comité.

Au regard de l’importance de la réunion et la diversité des membres du comité, il a exhorté les participants à la détermination pour une véritable analyse de la situation sécuritaire de la région afin de formuler des recommandations pertinentes pour asseoir une paix durable. Il a aussi indiqué que la création des comités consultatif auprès des gouverneurs s’inscrit dans le cadre institutionnel de la Réforme du secteur de la sécurité (RSS) et renforce la volonté du Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition qui encourage l’implication des populations dans la gestion des questions sécuritaires.

Au cours des travaux, les membres du comité consultatif de sécurité ont échangé sur la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques. Celles-ci se rapportent aux incivilités, à la délinquance et aux crimes, à la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, à l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, au dialogue communautaire et à la consolidation de paix, à la circulation et la sécurité routière.

 La réunion qui a pris l’allure d’une session de formation s’est aussi penchée sur les modules relatif au trafic et à la consommation de stupéfiants, à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, la protection et l’assistance aux enfants, aux femmes et aux personnes en situation de vulnérabilité, à la protection de l’environnement et du patrimoine culturel.

Au nom des partenaires d’appui, le président du conseil d’administration de l’ONG Diam Sahel, Yaya Bamadio, a salué la DDC Suisse, les autorités régionales pour leur leadership et l’organisation des rencontres qui donnent l’opportunité d’examiner ensemble les tendances sécuritaires et partager les analyses pour améliorer la protection des populations.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Lire aussi : Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre jus.

Les articles de l'auteur

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner