Remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables
Dans son discours bilan, le directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Moussa Alassane Samaké, a indiqué que l’élan de solidarité traditionnelle dans la Région de Mopti s’est largement manifesté pendant ce Mois d’octobre.
Pour la réalisation des différentes activités, il a été mobilisé près de 3 millions de Fcfa, plus de 49 tonnes de céréales (riz, mil, maïs), 3 tonnes de sucre, une tonne de sel, une importante quantité de patte alimentaire, 200 moustiquaires, la même quantité de couverture, du savon et 8 pairs de béquilles. Selon le directeur, cette mobilisation a permis la prise en charge alimentaire de 708 personnes vulnérables, l’appui en vivre pour 200 femmes et enfants.
Le parrain régional du mois, Abdoulaye Kontao, a remercié les autorités régionales pour l’honneur porté en eux. Ce geste, selon lui, prouve à suffisance que la Région Mopti n’a pas été oubliée par ses ressortissants basés en hors du Mali.
Il a exprimé sa satisfaction quant aux contributions faites lors de cette édition malgré les difficultés de l’heure. Il a aussi rassuré les autorités et la population de sa disponibilité à toujours répondre à l’appel du pays.
Pour sa part, le directeur de cabinet du gouverneur a salué les membres du comité de pilotage, les généreux donateurs et les bonnes volontés pour leur contribution significative à la réalisation des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité.
Mamadou Seydou Diarra a rappelé que ce mois institué dans notre pays a pour objectif la promotion d’une culture de solidarité au sein des populations, la mobilisation des populations et des partenaires autour de la mise en œuvre d’actions visant le maintien de la cohésion sociale.
Le représentant du gouverneur a aussi salué les
actions remarquables de solidarité de l’État et ses partenaires pour répondre
aux besoins des populations vulnérables. Les attentes des couches démunies sont
nombreuses et se justifient par le fait qu’elles occupent une franche
importante de notre société, a-t-il dit, avant de dire que l’on ne saura
trouver réponse à toutes les sollicitations pendant le seul mois d’octobre.
Pour Mamadou Seydou Diarra, les meilleures réponses aux difficultés qui se posent à ces groupes vulnérables requièrent l’entraide et le partage de tous et de tout le temps.
Comme signalé en haut, la cérémonie de clôture a été mis à profit pour distribuer une importante quantité de vivre composé de 10 tonnes de riz, la même quantité de mil, 20 sacs de sucre, de l’huile, des cartons de savon, de lait et de 8 pairs de béquilles.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.
Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.
Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..
Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale .
Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.
Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir pris « le contrôle total du pays », suspendu le processus électoral et fermé les frontières. Dans la matinée, des tirs ont été entendus près du palais présidentiel à Bissau, où des soldats ont également pris .