L’objectif de cette activité est de valoriser et promouvoir la citoyenneté sous toutes ses formes chez les jeunes
L’initiative est du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la promotion de la citoyenneté, en collaboration avec le gouvernorat de la Région de Mopti. L’objectif de cette activité est de valoriser et promouvoir la citoyenneté sous toutes ses formes chez les jeunes, en mettant en exergue des individus qui se sont distingués par leur engagement civique, entrepreneurial et leur contribution significative à l’amélioration du cadre de vie de leur communauté.
Pour cette 2è édition, 12 jeunes (femmes et hommes) ont été récompensés, dont trois lauréats dans chacune des quatre catégories. Le trophée d’excellence en engagement citoyen a été attribué à Mahamadou Meithe (influenceur, vidéaste, humanitaire), Dr Hassane Haïdara (médecin, jeune leader JCI) et Hamane N’diaye, (leader de l’Association des jeunes volontaires pour la solidarité).
Les récipiendaires du trophée de la femme citoyenne engagée sont Mariam Zorom, jeune femme leader (vice-présidente de l’Association pour le développement communautaire et la citoyenneté active), Moussokoro Cissé, Fanfare municipale de Mopti et Fatoumata Cissé, relais communautaire au CSCOM de Taïkiri. Trois personnes ont aussi reçu, chacune, le trophée de l’entrepreneur citoyen. Il s’agit de Ousmane Mahamane Maïga, entrepreneur dans l’embouche bovine (président CRJ-Mopti), Lassine Diarra, promoteur de l’agence de communication et d’événementiel «Diarra Communication Event» et Hawa Koïta, transformatrice en agroalimentaire.
Les lauréats du trophée de la redevabilité financière citoyenne sont Mahamoudou Kouma (1er promoteur de «Media Africa Mali»), Ouléymatou Diallo, citoyenne et Fatoumata Kemeta, citoyenne. Le chef de l’exécutif régional a félicité les jeunes récipiendaires pour le mérite et les a exhortés à redoubler d’efforts pour rester des modèles pour les autres jeunes dans le noble combat de la lutte contre le chômage en milieu jeune. La remise des distinctions a mis fin à la cérémonie qui s’est déroulée dans la cour du gouvernorat en présence de plusieurs personnalités de la région.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .