Abdoulaye Labita : Le menuisier non voyant

En 2012, Abdoulaye Labita perd l’usage de ses yeux malgré une prise en charge ophtalmologique dans un établissement spécialisé et par des spécialistes à l’extérieur du Mali. Un handicap majeur qui n’a pas entaché sa passion pour la menuiserie. Il semble même acquis un sens supplémentaire lui permettant de donner une finition particulière à ses meubles

Publié jeudi 26 janvier 2023 à 07:12
Abdoulaye Labita : Le menuisier non voyant

Le destin se forge souvent à la force du poignet. En tout cas, ça semble être le cas d’Abdoulaye Labita, un non voyant, qui excelle aujourd’hui dans la menuiserie et séduit par son esprit d’entreprise. La fabrication des meubles en bois n’a plus grand secret pour celui qui est plus connu sous le pseudonyme «Ladji Bozo», en référence à son nom de famille, ou «Ladji Fabrication» qui renvoie à l’expertise qu’il développe dans cet art de travailler le bois.

Habitant de l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako, le non voyant explique avoir commencé ce travail en 1988. À l’époque, il avait la vision intacte. C’est en 2012, qu’il perdra l’usage de ses yeux malgré une prise en charge ophtalmologique dans un établissement spécialisé et par des spécialistes à l’extérieur du Mali.

Pour retrouver une autonomie, il a appris la mobilité à l’Institut national des aveugles du Mali (Inam) où, on lui donnera le sens de l’orientation et du déplacement. Déjà à quelques mètres de l’atelier de Ladji Bozo, un assemblage de tôles et de bois au bord d’un marigot, le visiteur est happé par le bruit assourdissant d’une machine. Au passage de notre équipe de reportage, le non voyant était en train de confectionner un lit. Une canne à la main et des lunettes teintées derrières lesquelles se cachent ses organes de la vue, il décide de nous consacrer un petit temps. Celui qui est atteint de handicap visuel garde le sens de l’humour.

Abdoulaye Labita explique à qui veut l’entendre que sa passion pour la menuiserie remonte à sa tendre enfance. Une période qu’il a traversée avec une drépanocytose. L’homme a aussi vécu près de 25 ans avec des plaies récalcitrantes dont les grosses cicatrices sont encore visibles au niveau de ses deux jambes.

 Il explique ce qui lui a valu son sobriquet.  «J’aimais le bricolage.

Raison pour laquelle les voisins m’appelaient Ladji Fabrication». Avant d’ajouter que ses débuts dans la menuiserie ont été très difficiles. «J’ai acheté petit à petit les outils élémentaires comme le marteau, la tenaille et la scie. Avec ces équipements et une table de travail, je me suis installé devant notre famille», se rappelle le non voyant.

 

UNE SCIE «7 OPÉRATIONS»- Aujourd’hui, il possède une machine «5 opérations» qui est dotée d’une raboteuse, d’une scie, d’une mortaiseuse et d’une toupie. «Cette machine était en panne quand je l’ai achetée. Je l’ai réparée petit à petit. Je souhaite aujourd’hui avoir une scie «7 opérations» pour satisfaire les grandes offres», confie le quadragénaire.

 Pendant qu’un apprenti rabote une planche, Abdoulaye Labita la tâte et affirme : «c’est une nouvelle planche». Il sort une roulette de sa poche pour mesurer l’épaisseur du bois. Automatiquement, il précise que l’épaisseur de la planche mesure 3 millimètres. «Quand je touche un bois, je peux connaître approximativement l’épaisseur ou la dimension», assure ce patron de 5 apprentis sur lesquels trois sont ses propres enfants.

Moussa Diarra, un jeune non voyant aussi, effectue un apprentissage dans son atelier depuis une année. Ce dernier a abandonné l’Institut de formation des maîtres (IFM) durant l’année scolaire 2021-2022. «Je veux exercer le même métier qu’Abdoulaye Labita que j’ai rencontré à l’ex-Institut des jeunes aveugles (Ija)», précise le jeune homme de 24 ans. Il nourrit la conviction qu’il peut faire ce job. À travers des applications de lecture de textes,  Moussa Diarra a compris que les non voyants peuvent faire plusieurs métiers et confie qu’il souhaite faire mieux que son patron.

Rappelons qu’Abdoulaye Labita est un appel à bien vivre avec le handicap.  Celui qui exprime une fierté à s’occuper avec un métier à besoin de soutien de toutes les bonnes volontés pour que son entreprise puisse prospérer.  Son caractère admirable, son dévouement et son courage sont bien appréciés de la clientèle et des siens.    

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner