Accueil dans les établissements publics de santé : La ministre Assa Badiallo Touré entend sévir contre les mauvaises pratiques

La ministre chargée de la Santé a invité les usagers à dénoncer mais avec des preuves les actes indignes de certains agents de santé

Publié vendredi 30 mai 2025 à 08:17
Accueil dans les établissements publics de santé : La ministre Assa Badiallo Touré entend sévir contre les mauvaises pratiques

Ces derniers temps, les établissements hospitaliers cristallisent la colère des usagers. Certains n’hésitent pas à décrier sur les réseaux sociaux, à tort ou à raison, des comportements malsains de certains professionnels de la santé et des pratiques qui semblent avoir pignon sur rue. Ce qui renvoie à la question du bon accueil dans nos établissements de santé publique.

«Trop c’est trop» a reconnu la ministre de la Santé et du Développement, le Colonel Assa Badiallo Touré, intervenant, hier à la Maison des aînés, à l’ouverture de l’atelier de recyclage et de formation sur l’accueil et l’hygiène dans les établissements publics de soins à l’attention du personnel socio-sanitaire et des partenaires.

En effet, la question de l’accueil et de l’hygiène reste au cœur du débat dans notre pays. Rappelons qu’un forum sur l’accueil dans les hôpitaux a été organisé en 2008. L’élaboration d’un guide de bon accueil et l’adoption de la loi hospitalière sont aussi des acquis en la matière. Cette fois-ci, le département en charge de la Santé a décidé de crever l’abcès et de recourir aux sanctions qui s’imposent.

À cette occasion, le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a fait l’état des lieux de l’accueil et de l’hygiène dans les établissements publics hospitaliers. Dr Abdoulaye Guindo a indiqué que les évaluations de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a abouti à des constats d’insuffisance dans l’application de plusieurs dispositions de la loi hospitalière par les hôpitaux et du respect de la charte du malade. Y compris l’inadéquation des locaux, l’insuffisance de formation du personnel en matière d’accueil dans les établissements de santé et l’insuffisance dans le système de régulation du flux des accompagnants.

Le secrétaire général du département en charge de la Santé a également cité des faits liés à la dimension humaine de l’accueil. Parmi lesquels, la négligence coupable et le manque de courtoisie du personnel, le non respect de l’ordre d’arrivée. Pour lui, la problématique de l’hygiène hospitalière est marquée notamment par les infections nosocomiales et la mauvaise gestion des déchets biomédicaux.

Pour y remédier, le département préconise, entre autres, la dissémination du guide du bon accueil dans les établissements de santé, la promotion des solutions digitales (gestion des plaintes et circuit de l’Assurance maladie obligatoire (Amo), ainsi que le soutien au secteur hospitalier en termes d’investissement et de fonctionnement. 

La ministre de la Santé et du Développement social, visiblement ulcérée d’enregistrer des plaintes, a insisté sur la responsabilité des directeurs des établissements hospitaliers dans la gestion de l’accueil et de l’hygiène. «Les chefs de service doivent prendre leur responsabilité. Sinon, nous le ferons à leur place», a-t-elle averti. Avant de dénoncer les mauvais comportements de certains bénévoles dans les structures de santé, notamment la vente de nourriture et autres produits.

La ministre chargée de la Santé a invité les usagers à dénoncer mais avec des preuves les actes indignes des agents de santé. Et de rappeler les instructions du Premier ministre relatives à la disponibilité d’une meilleure couverture sanitaire pour la population, conformément à la lettre de cadrage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

 Par ailleurs, le Colonel Assa Badiallo Touré a tenu à séparer le bon grain de l’ivraie, en rendant hommage aux professionnels qui s’acquittent bien de leurs tâches. Et de prévenir que son département sera dans une posture d’exiger de bons comportements dans les hôpitaux.  

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner