Affaire «avion présidentiel et équipements militaires» : l’ancien ministre délégué Madani Touré fait son témoignage par visioconférence

Les témoins se succèdent à la barre dans le procès de l’affaire dite de «l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires» devant la Cour d’assises spéciale de Bamako.

Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:40
Affaire «avion présidentiel et équipements militaires» : l’ancien ministre délégué Madani Touré fait son témoignage par visioconférence

Cité à comparaître comme témoin, l’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Madani Touré a livré hier par visioconférence, sa version des faits sur les contours et les conditions d’exécution des deux contrats portant sur l’achat du Boeing présidentiel et l’acquisition des équipements militaires (véhicules blindés, véhicules de transport, pièces de rechange, sacs de couchage, tenues militaires...).

Répondant aux questions du parquet général sur le rôle exact qu’il a joué dans le processus, Madani Touré a reconnu avoir reçu la lettre d’intention par mail du conseiller Marc Gaffajoli qu’il a ensuite transféré à l’ancien ministre Moustapha Ben Barka pour traitement avant de la soumettre à la ministre Bouaré Fily Sissoko pour décision. «Au-delà de cette tâche, je n’ai pas été impliqué au reste de la procédure. C’est la ministre de l’Economie et des Finances qui a assuré et ordonné les décaissements pour toutes les factures», a déclaré Madani Touré.

Sur le contrat d’achat des équipements militaires, l’ancien ministre chargé du Budget dit n’avoir été nullement associé à ce processus. Idem pour la conception et le traitement du dossier de prêt au niveau de la BDM-SA pour l’achat de l’avion, a précisé le témoin. Dans sa plaidoirie, le parquet général denonce un manque de transparence qui a émaillé le processus d’exécution des deux contrats y compris les deux conventions de financement supplétives.


Le ministère public a singulièrement décrié des décaissements sans ordonnancement effectués sur ordre de Mme Bouaré Fily Sissoko. Cela, dans la mesure où l’intégralité des factures concernant l’achat de l’avion présidentiel a été acquittée par la ministre de l’Economie et des Finances avant la réception formelle des contrats. 
Dans son intervention, le représentant du parquet Kokè Coulibaly a déploré que les dispositions idoines n’aient pas été prises par la ministre Bouaré Fily Sissoko pour protéger les finances publiques et assurer la transparence nécessaire dans le processus d’acquisition de l’avion présidentiel et des équipements militaires.


Il s’est beaucoup interrogé sur les motivations réelles qui ont prévalu à l’initiative de l’achat de cet avion au moment où les caisses de l’État étaient vides. En définitive, le parquet estime que l’avion présidentiel n’a pas été payé dans les bonnes conditions qui respectent les règles de la comptabilité publique. 
Pour sa défense, Mme Bouaré Fily Sissoko a indiqué que le coût d’achat de l’aéronef présidentiel n’était pas inscrit dans le budget. Donc, il fallait impérativement trouver un financement pour l’acquisition de l’avion et dans l’urgence.


Selon l’ancien ministre délégué chargé du Budget Madani Touré, c’est Moustapha Ben Barka sur instruction de Mme Bouaré Fily Sissoko qui a mené les négociations avec le vendeur à travers le conseiller du gouvernement en la personne de Marc Gaffajoli qui disposait d’un mandat exclusif de recherche de l’avion attribué par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants de l’époque.

L’ancienne ministre de l’Economie et des Finances s’est défendue en précisant que Madani Touré a reçu directement la lettre d’intention d’achat déjà signée engageant ainsi les deux parties, envoyée par Marc Gaffajoli. « C’est Madani Touré à son tour qui a confié le suivi du dossier au ministre délégué Moustapha Ben Barka », a déclaré Mme Bouaré Fily Sissoko.

Avant d’ajouter que c’est également le même Madani Touré qui a ordonné les deux premiers décaissements au directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique pour suite à donner. 
À noter que Marc Gaffajoli est le directeur d’Afrijet, une société de location d’avions au Gabon. Les témoignages vont se poursuivent ce vendredi avec l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly et Madani Touré également par visioconférence.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner