Affaire LC. BA : Y a-t-il deux poids, deux mesures ?

Le président de Lafia Club de Bamako (LC. BA) ou plutôt ancien président (Dr Sékou Diogo Keïta a délégué ses pouvoirs à Amadou Keïta depuis l’annonce de sa suspension par la Commission centrale d’éthique de la Fédération malienne de football) est en colère.

Publié lundi 09 janvier 2023 à 06:50
Affaire LC. BA : Y a-t-il deux poids, deux mesures ?

Et pour cause, la Commission centrale de discipline de la Femafoot vient de donner deux matches perdus sur tapis vert aux Tigres (surnom de LC. BA). Raisons invoquées par la commission de l’instance dirigeante du football national, la présence dans les gradins de Dr Sékou Diogo Keïta lors des matches de championnat de LC. BA face, respectivement à Yeelen olympique (2-1 pour LC BA, 6è journée) et au Stade malien (0-0, 8è journée).

Tout est parti d’une requête déposée devant la Commission centrale de discipline par les Olympiens de Yeelen et les Blancs. Dans cette requête, les deux équipes dénoncent la présence de Dr Sékou Diogo Keïta dans les gradins et dans les vestiaires de LC. BA lors des 6è et 8è journées du championnat national, alors qu’il «est suspendu de toutes les activités relatives au football pendant cinq ans». Après avoir déclaré la requête «recevable et bien fondée», la Commission centrale de discipline de la Femafoot a décidé de donner matches perdus à LC. BA.

Les Tigres qui avaient dans le même temps, déposé une requête devant la même commission contre le secrétaire général du Stade malien, Mamadou Diané qui occupe le poste de 2è vice-président de la Ligue de football du District de Bamako et continue de diriger le secrétariat des Blancs, ont été déboutés. Mais plus que le retrait de points et le verdict rendu par la Commission centrale de discipline, c’est l’interprétation de la suspension de Dr Sékou Diogo Keïta qui ne passe pas du côté de LC. BA.

En effet, nulle part dans la décision de suspension de Dr Sékou Diogo Keïta, il n’est mentionné une interdiction de terrain, comme cela avait été précisé pour l’ancien membre de la Commission d’appel des élections de la Femafoot, Ibrahima Doumbia, «interdit d’exercer toutes activités relatives au football au niveau national et international (administratif et sportif) pour une durée de dix ans et de stade pour une durée de cinq ans».

C’est seulement après avoir pris sa décision que la Commission centrale de discipline de la Femafoot a indiqué que la sanction infligée à Dr Sékou Diogo Keïta, à savoir «interdiction d’exercer toutes activités relatives au football au niveau national et international (administratif et sportif) pour une durée de cinq ans», se traduit également en plus d’«une exclusion d’occuper une fonction d’officiel ou de dirigeant dans une instance de la Femafoot ainsi que dans une structure membre de la Femafoot, par une exclusion de participer, à quel que titre que ce soit à une manifestation organisée par la Femafoot, ainsi que par les structures membres de la Femafoot ou sous leur égide».

Une explication tardive et trop facile qui ne convainc personne. C’est là que se situe le problème pour ne pas dire, la contradiction. Pourquoi la Commission centrale d’éthique de la Femafoot n’a pas dit clairement dans son verdict que le dirigeant de LC. BA ne peut participer à aucune manifestation de la Femafoot, comme elle l’a fait pour Ibrahima Doumbia ? Dès lors, on peut comprendre la colère et l’indignation des Tigres qui se voient retirer quatre points, non pas à cause de leur président, mais par la faute de la Commission de discipline de la Femafoot.


Les Tigres ont déjà annoncé qu’ils feront appel de la décision de la Commission de discipline devant la Commission de recours, mais quand on connaît la complicité entre les commissions dites indépendantes de la Femafoot et les relations tendues entre Dr Sékou Diogo Keïta et les membres du bureau fédéral, on peut parier que la cause est déjà entendue pour l’équipe de Lafiabougou. En tout cas, il faut un tremblement de terre pour voir la Commission de recours déjuger la Commission de discipline.

Affaire à suivre…

La Rédaction

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner