La sélection nationale (en vert) monte en puissance au fil des matches
Cependant, la sélection malienne semble déterminée et motivée par l'ambition d'écrire sa propre histoire et d'aller le plus loin possible dans cet Afrobasket masculin, Angola 2025. «Nous aborderons ce match avec le plus grand respect pour la Côte d'Ivoire, mais avec une seule ambition : gagner. Et j’ai toujours dit, toutes les équipes qui sont présentes à cet Afrobasket sont bonnes et méritent d'être respectées. Mais à mon avis, il n'y a pas de favori avant le coup de feu», martèle le sélectionneur des Aigles, Alhadji Dicko.
«Nous allons montrer ce que nous pouvons faire. Nous allons tout mettre en œuvre pour gagner. Les joueurs sont conscients de l’enjeu de la partie et nous avons les capacités de nous imposer », affirme le technicien. Depuis le début de la compétition, la Côte d’Ivoire tourne avec une moyenne de 78,3 points par match contre 71 pour les nôtres et les hommes de Miguel Hoyo figurent parmi les attaques les plus solides du tournoi. Leur force repose sur leur capacité à exploiter les erreurs adverses (20,3 points inscrits sur balles perdues, record de la compétition) et une domination constante dans la raquette (36 points de moyenne à l’intérieur).
Les Aigles eux, peuvent compter sur un collectif solide mais parfois inconstant. Leur moyenne de rebonds (46,8 contre 39 pour la Côte d’Ivoire) témoigne de leur puissance physique, mais l'équipe manque souvent de régularité dans la finition.
L’un des principaux atouts de la sélection nationale reste le pivot Aliou Fadiala Diarra (2,08 m), élu MVP (meilleur joueur) face à la Guinée avec 15 points, et déjà auteur de 28 rebonds et 35 points cumulés. Le Mali s’illustre aussi en contre-attaque (17,5 points en moyenne), une arme redoutable qui pourrait poser des problèmes aux Éléphants.
Dans l’histoire des confrontations entre les deux sélections, le Mali garde un léger avantage (5 victoires contre 4 pour la Côte d’Ivoire). Cependant, les Éléphants ont remporté les trois derniers duels, dont un large succès 90-67 à l’Afrobasket 2021. Les hommes du technicien Alhadji Dicko sont donc prévenus : pour battre la Côte d'Ivoire, ils devront jouer à leur meilleur niveau et, surtout limiter les erreurs.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..