Après 2007, l’Afrobasket masculin revient en Angola. Soit depuis 18 ans. Alors que la phase finale est prévue du 12 au 24 août prochain, les 16 pays qualifiés ont decouvert ce vendredi l'identité de leurs premiers adversaires. Ces 16 pays ont été répartis entre quatre groupes de quatre équipes. De ce fait, le Mali a hérité du groupe D en compagnie du Sénégal, de l’Égypte et de l’Ouganda.
Lors de la phase de groupes, chaque équipe affrontera ses trois autres adversaires. Ainsi, les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale pour la suite de la compétition.
En vue d'une participation honorable à ce tournoi, la Fédération malienne de basketball a récemment entrepris des démarches auprès des joueurs évoluant à l'étranger notamment aux États-Unis d’Amérique dans l'optique de renforcer l'effectif de l'équipe nationale qui aura en face de grosses pointures du basketball africain.
Si l’Angola est le pays hôte de la présente édition, la Tunisie est le pays détenteur du titre de champion.
COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A : Côte d'Ivoire, Cap Vert, R.D Congo, Rwanda
Groupe B : Tunisie, Nigéria, Madagascar, Cameroun
Groupe C : Angola, Guinée, Soudan du Sud, Libye
Groupe D : Mali, Sénégal, Égypte, Ouganda
Alassane Cissouma
Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.
Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..
La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.
Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.
En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.
Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.