Après 2007, l’Afrobasket masculin revient en Angola. Soit depuis 18 ans. Alors que la phase finale est prévue du 12 au 24 août prochain, les 16 pays qualifiés ont decouvert ce vendredi l'identité de leurs premiers adversaires. Ces 16 pays ont été répartis entre quatre groupes de quatre équipes. De ce fait, le Mali a hérité du groupe D en compagnie du Sénégal, de l’Égypte et de l’Ouganda.
Lors de la phase de groupes, chaque équipe affrontera ses trois autres adversaires. Ainsi, les premiers et deuxièmes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale pour la suite de la compétition.
En vue d'une participation honorable à ce tournoi, la Fédération malienne de basketball a récemment entrepris des démarches auprès des joueurs évoluant à l'étranger notamment aux États-Unis d’Amérique dans l'optique de renforcer l'effectif de l'équipe nationale qui aura en face de grosses pointures du basketball africain.
Si l’Angola est le pays hôte de la présente édition, la Tunisie est le pays détenteur du titre de champion.
COMPOSITION DES GROUPES
Groupe A : Côte d'Ivoire, Cap Vert, R.D Congo, Rwanda
Groupe B : Tunisie, Nigéria, Madagascar, Cameroun
Groupe C : Angola, Guinée, Soudan du Sud, Libye
Groupe D : Mali, Sénégal, Égypte, Ouganda
Alassane Cissouma
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..
Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.