Agence nationale d’assistance médicale : Le défi de l’accès équitable Aux soins relevé

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a assuré en 2024, à travers le Régime d’assistance médicale (Ramed), la prise en charge médicale gratuite de 36.191 personnes soit un taux de réalisation de 51,70%.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 09:22
Agence nationale d’assistance médicale : Le défi de l’accès équitable Aux soins relevé

Le directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré

 

 

 Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a fourni ces statistiques, vendredi dernier dans les locaux de l’Anam, lors de la 22è session ordinaire du conseil d’administration de l’Agence. C’était en présence du directeur général de la structure, Hameth Ben Hamane Traoré. La session a permis d’adopter le rapport d’activités au 31 décembre dernier, de faire le point de l’exécution du budget sur la même période. Les administrateurs ont également validé le projet de budget et le plan de travail 2025.

Le budget de l’Anam au titre de 2025 est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 2,6 milliards de Fcfa contre environ 2,9 milliards de Fcfa l’année précédente, soit une diminution de 12%. Ce budget est composé de 58,13% de subvention de l’État, 11,18% de contributions des collectivités territoriales et de 30,68% d’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF). Cette année, l’Agence a décidé de se doter d’un plan de travail axé sur 92 activités et bâti autour des engagements institutionnels, de l’immatriculation et des prestations médicales.

Mais aussi du renforcement des capacités, du développement du système d’information, de la gouvernance et de la communication. Le secrétaire général du ministère en charge de la Santé a indiqué que 53,41% du budget de l’année dernière ont été mobilisés dont 105% de l’État, 44,44% des collectivités et 10,25% des PTF.

Dr Abdoulaye Guindo a expliqué que 52 activités sur 74 programmées ont été réalisées en 2024 soit un taux de réalisation de 70,27%. Ces actions exécutées ont porté, entre autres, sur l’immatriculation au Ramed de 68.778 nouveaux bénéficiaires sur une prévision annuelle de 100.000.

Il dira également que l’Agence a mobilisé plus de 130,6 millions de Fcfa au titre des contributions des collectivités territoriales, avec 12 nouvelles communes ayant payé leurs contributions, soit 44,44% de la mobilisation totale. Ce niveau de réalisation des activités constitue un indicateur de leur capacité à relever le défi de l’équité dans le domaine de l’accès aux soins de santé, a apprécié le secrétaire général du ministère en charge du Développement social.

Il a souligné que les chiffres présentés représentent des vies sauvées et de l’espoir insufflé en d’innombrables Maliens. La mise en œuvre du Ramed a connu des difficultés l’année dernière. À titre d’illustration, Dr Abdoulaye Guindo a énuméré la faible mobilisation des ressources des collectivités territoriales, la rupture fréquente de produits pharmaceutiques dans les établissements publics de soins de santé.

S’y ajoutent le coût de plus en plus élevé de la prise en charge médicale des blessés de guerre et le faible intérêt de certains établissements de santé pour la prise en charge médicale des indigents. Pour relever le défi de la mobilisation des ressources, l’Anam a créé un service entièrement dédié au recouvrement des contributions des collectivités territoriales.

Le directeur général de l’Anam a précisé que ce service est opérationnel depuis 2023. Sur 800 communes, a relevé Hameth Ben Hamane Traoré, seules 100 ont contribué aux dispositifs du Ramed. Le phénomène de l’apparition des démunis sur les réseaux sociaux pour lancer des demandes de prise en charge médicale gratuite est une préoccupation de l’Anam.

Le directeur général de la structure a invité les personnes vivant cette situation à se présenter auprès du Ramed pour bénéficier de la prise en charge gratuite.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner