
Depuis le match nul de 0-0 concédé face à la République centrafricaine en mars dernier lors de la 6e journée éliminatoire de la Coupe du monde, l'équipe nationale de football du Mali observe une sorte de congé. Mais en juin prochain, elle sortira de sa zone de confort pour refouler une pelouse de compétition.
En effet, la Fédération malienne de football vient d'annoncer que les Aigles livreront une rencontre amicale contre les Léopards de la R.D.C. Cette rencontre prévue pour le 5 juin à Orléans en France s'inscrit dans le cadre de la Journée Fifa.
Pour les sélectionneurs de ces deux équipes engagées dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ce duel amical représente une belle opportunité de revue de troupe à trois mois de la reprise desdites éliminatoires avec la 7e journée éliminatoire prévue pour septembre.
Après 6 journées disputées, le Mali occupe la 4e place du groupe I avec 9 points et accuse 6 points de retard sur le leader, le Ghana, qui caracole en tête avec 15 points.
Pour le compte de la 7e journée éliminatoire du Mondial 2026, le Mali recevra les Comores en septembre avant que les Aigles ne se rendent au Ghana dans le cadre de la 8e journée. Et lors des 9e et 10e journées, les Aigles seront en déplacement au Tchad en attendant de recevoir leurs homologues de Madagascar au mois de novembre.
Avec un nouveau format adopté, la Coupe du monde 2026 enregistra la participation de 48 pays et se tiendra aux États-Unis d’Amérique, au Canada et au Mexique. Sur ce quota de 48, l’Afrique a droit à 9 places directes plus une autre à décrocher via les barrages.
Ainsi, les 54 pays africains participant aux éliminatoires ont été répartis en 9 groupes de 6 équipes. Le premier de chaque groupe se qualifie à la Coupe du monde, à l'issue de 10 journées éliminatoires, tandis que les quatre meilleurs 2es des groupes chercheront leur ticket qualificatif via les barrages.
Alassane Cissouma
L'affiche de la finale de la 64e édition de la coupe du Mali de football est désormais connue. Au lendemain de la qualification du Stade malien de Bamako, le Djoliba AC a décroché ce dimanche 4 mai le second ticket de la finale après avoir éliminé l’Usfas à l'issue de la séance des tirs .
Le premier match des demi-finales de la 64e édition de la Coupe du Mali de football s’est disputé ce samedi. Détenteur du trophée, le Stade malien de Bamako s'est qualifié pour la finale où il défendra son trophée..
Les jeunes des moins de 19 ans du FC Barcelone sont champions d'Europe. En finale de la Youth League disputée ce lundi 28 avril, le jeune malien Ibrahim Diarra et ses partenaires se sont imposés sur le score de 4 buts à 1 notamment avec un doublé de l'international milieu de terrain des Aiglonn.
En match comptant pour la 19e journée du championnat national Ligue 1 professionnelle de football, le Stade malien de Bamako s'est imposé ce dimanche face au Djoliba AC (3-1). Avec ce succès, les Blancs de Bamako creusent l'écart avec désormais 6 points d'avance sur leur victime du jour..
En poste à Bamako depuis le 24 octobre 2023, l’ambassadeur de la Türkiye au Mali a accordé une interview à L’Essor en marge de la célébration de la Journée de.
Le Mali est vice-champion d’Afrique. En finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football des moins de 17 ans disputée ce samedi, les Aiglonnets ont été battus par leurs homologues du Maroc à l'issue de la séance des tirs au but (0-0 puis 4 tab à 2). Ils décrochent néanmoins la médai.