Aïkido : Le Japon s'engage à construire un Djojo pour la fédération

Le président de la fema (g) et l’ambassadeur du Japon au Mali

Publié mercredi 23 février 2022 à 10:13
Aïkido : Le Japon s'engage à construire un Djojo pour la fédération

L’ambassade du Japon au Mali s’engage à construire un centre d’entraînement (dojo fédéral) pour la Fédération malienne d’aïkido (FEMA). La signature du contrat a eu lieu, hier à la chancellerie du Japon, entre l’ambassadeur Kuroki Daisuke et le président de la FEMA, Maître Souleymane Diakité, ceinture noire, 4è dan.

D’un montant d’environ 50,2 millions de Fcfa, le futur centre, un bâtiment R+1, sera construit à Kabala, non loin de l’université. Le délai d’exécution est de 12 mois et le nombre des bénéficiaires directs de ce joyau architectural est estimé à 2.682 et 1.422 bénéficiaires indirects. La signature de ce contrat de partenariat a coïncidé avec l’anniversaire de l’empereur nippon, Naruhito, célébré chaque année le 23 février.

Pour Kuroki Daisuke, le dojo servira d’espace d’apprentissage par excellence de l’aïkido, un art martial japonais dont le principe repose sur l’utilisation de la force et de l’énergie de l’adversaire contre lui-même.

«L’aïkido enseigne une philosophie de non-agression et permet d’acquérir des connaissances rudimentaires de la vie sociale harmonieuse, tels que le respect mutuel, la discipline et le sens de responsabilité», a expliqué le diplomate japonais.

Pour Kuroki Daisuke, ce projet contribue à renforcer les capacités physiques et morales des adeptes de l’aïkido, notamment la jeunesse et à réduire la violence basée sur le genre à travers le principe de la philosophie de la discipline, la maîtrise de soi et l’autodéfense.

«à travers ce don, l’ambassade souhaite contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux peuples», a conclu Kuroki Daisuke.

Le président de la FEMA a remercié l’ambassade du Japon pour avoir accepté de financer ce projet qui a toujours été au cœur des rêves des pratiquants d’aïkido de notre pays.

«Des mois durant, nous avons travaillé sans relâche avec une formidable et dynamique équipe de votre ambassade, afin d’aboutir à ce résultat, s’est réjoui Maître Souleymane Diakité, avant de rappeler que le projet est une première dans les annales des arts martiaux du Mali.

«Ce geste, insistera le président de la FEMA ne nous surprend guère, parce que nous savons l’engagement permanent du Japon dans les actions de développement du Mali». Pour mémoire, l’aïkido se pratique au Mali depuis une quarantaine d’années.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner