Présidée par Mme Maïga Aminata Traoré, présidente de l’Ampa, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de nombreux parents d’enfants albinos. Cette initiative, d’un coût supérieur à deux millions de Fcfa , s’inscrit dans le prolongement de la Journée internationale de sensibilisation au handicap et de la campagne des «16 jours d’activisme».
Au-delà de l'aspect commémoratif, cette rencontre se veut un véritable espace d’échanges avec les parents sur la prévention du cancer de la peau, une problématique de santé publique majeure pour les membres de l'association. En effet, l’albinisme reste encore mal compris en Afrique, souvent entouré de mythes.
La présidente a tenu à souligner que l'albinisme n'est ni une malédiction, ni un sujet de sorcellerie, mais une anomalie génétique. L’Ampa , créée en 2015 par un groupe de jeunes femmes, est une réaction aux multiples violences dont les personnes albinos étaient victimes, notamment le harcèlement sexuel, la discrimination et le viol. Si l’organisation a débuté de manière exclusivement féminine, elle s’est aujourd'hui ouverte aux hommes pour briser le silence autour de ces injustices et favoriser le développement personnel de chacun afin d'éviter l'auto-exclusion.
La presidente de l’Ampa a aussi expliqué que la santé est au cœur des préoccupations de l'association. Le cancer de la peau fait des ravages au sein de cette communauté car leur peau, dépourvue de mélanine, est extrêmement fragile. Sous un climat malien où les températures peuvent atteindre 42°C, les rayons ultraviolets provoquent des taches noires pouvant évoluer en pathologies cancéreuses. Pour contrer cela, des causeries-débats ont été organisées avec les parents pour leur apprendre à protéger la peau de leurs enfants, notamment par l'usage constant de crème solaire.
Outre les risques dermatologiques, les personnes atteintes d'albinisme font face à une déficience visuelle sévère, leur vision étant souvent limitée à 1/10. Cette condition rend la scolarité et l'insertion professionnelle particulièrement difficiles. Mme Maïga Aminata Traoré a ainsi lancé un appel aux bonnes volontés pour aider au financement de consultations ophtalmologiques, d’achat de lunettes et de crèmes solaires, des produits pour lesquels l'association manque cruellement de moyens pour s'approvisionner régulièrement.
Elle a remercié le gouvernement pour l’intégration de 42 personnes en situation de handicap à la Fonction publique et rappelé que de nombreux diplômés albinos restent sans emploi à cause de leurs difficultés spécifiques. Elle a encouragé les parents à voir les associations comme une opportunité pour leurs enfants de se former et d'intégrer des réseaux professionnels.
La journée s'est achevée dans une ambiance de cohésion sociale où enfants albinos et non-albinos ont joué ensemble pour favoriser le vivre-ensemble. Après une remise de kits corporels contenant des crèmes solaires et des baumes à lèvres, des mères de famille, à l'image de Mme Coumba Dagnogo, ont exprimé leur fierté et invité tous les parents à aimer et considérer leurs enfants albinos comme les plus beaux cadeaux.
Aminata SOUMAH
La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.
L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..
Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.
Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.
Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Ho.
C’est un établissement scolaire qui a aujourd’hui 63 ans d’âge puisqu’il a été porté sur les fonts baptismaux le 1er octobre 1962. L’école de Touna, une localité située dans le Cercle de Bla (Région de Ségou), ressent aujourd’hui le besoin d’une rénovation et les ressortissa.