Anaes : La preuve par le progrès

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé de nombreuses initiatives en 2024. Parmi lesquelles son plan stratégique 2025-2029. L’adoption de ce plan était l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans ses locaux à Djicoroni Para.

Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:37
Anaes : La preuve par le progrès

Le projet de budget 2025 est équilibre en recettes  et en dépenses à plus de 675,9 millions de Fcfa

 


La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, en présence du directeur général de l’Anaes, Sékouli Fadjadji Touré, et de son adjointe, Dr Oumou Diakité Daou. Les administrateurs ont aussi adopté le procès-verbal de la précédente session et le rapport d’activités, ainsi que l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2024. Ils se sont aussi prononcés sur le rapport annuel de performance (Rap) pour la même période, le Projet annuel de performance (Pap) et le budget 2025, ainsi que le plan opérationnel (PO) et le contrat annuel de performance (Cap) pour la même période.

Les tarifs des prestations de l’Anaes relatifs à l’accréditation des établissements de santé ont été aussi soumis à l’approbation des administrateurs.

Au titre de 2024, les ressources financières, mises à la disposition de l’Agence par l’État et les partenaires s’élèvaient à plus de 562,1 millions de Fcfa. Sur ce montant, environ 513,4 millions de Fcfa ont été mandatés, soit un taux global d’exécution budgétaire élèvaient de 91,34%. Le projet de budget de l’Anaes, au titre de 2025, est équilibre en recettes et en dépenses à plus de 675,9 millions de Fcfa, soit une augmentation de 20,23%.

Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a salué les réalisations de l’Agence, à savoir l’évaluation de la performance de 15 hôpitaux, les visites d’accréditation dans 89 Centres de santé communautaire (Cscom) dont 14 ont été accrédités. S’y ajoutent l’élaboration et la validation du manuel d’accréditation des établissements de santé, celle des outils d’évaluation des établissements de santé publics et privés en vue de leur accréditation, l’élaboration et la validation de l’outil d’accréditation des sites des agents de santé communautaire (ASC) et l’élaboration du guide de mise en œuvre du processus d’accréditation des sites des ASC.

Des projets de textes relatifs aux modalités d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé dans notre pays ont été également élaborés. Dr Abdoulaye Guindo a invité les agents de l’Anaes à s’impliquer davantage dans l’évaluation des établissements de santé pour offrir des soins de qualité aux usagers. Le directeur général de l’Anaes a salué l’engagement du département de tutelle en faveur de l’amélioration continue des soins et services de santé de qualité offerts à la population. Selon Sékouli Fadjadji Touré, l’évaluation et l’accréditation des établissements de santé font partie intégrante de cette amélioration. Il dira que le processus d’opérationnalisation de sa structure, entamé depuis lors, a connu un essor positif au cours de l’année précédente.

 Le patron de l’Anaes a expliqué que le plan stratégique leur permettra d’avoir une vision claire sur les cinq prochaines années pour faire face à leur mission d’évaluation et d’accréditation. Désormais, s’est-il réjoui, ce sera plus simple de démarcher les partenaires. Toutefois, il a énuméré des difficultés liées aux manques de ressources humaines appropriées, de ressources financières disponibles, mais aussi de moyens roulants et de locaux peu adaptés à ces missions. Créée par l’Ordonnance n°2022-005/PT-RM du 22 février 2022, l’Anaes est un établissement public à caractère administratif (EPA) avec comme mission d’assurer l’évaluation et l’accréditation des établissements de santé.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner