Anw Ko Fasoko : La plateforme se dote d’un quartier général

La plateforme Anw Ko Fasoko se prépare activement pour les élections générales qui se profilent à l’horizon. Samedi dernier, ce regroupement politique, créé en octobre 2021 et composé d’une soixantaine de partis politiques (au lieu de 12 comme nous l’avions écrit par erreur dans notre précédente édition) et d’une trentaine d’associations, a inauguré son nouveau siège à Yirimadio Zerni.

Publié mardi 25 juillet 2023 à 05:15
Anw Ko Fasoko : La plateforme se dote d’un quartier général

Après la coupure du ruban symbolique, le président de la plateforme a rencontré les représentants des parties membres

 

Avec l’inauguration de cette infrastructure qui sera désormais son quartier général, la plateforme Anw Ko Fasoko voit grand et affiche clairement ses ambitions pour les prochaines élections générales. En tout cas, à en juger à travers la mobilisation des militantes et militants et des dirigeants des partis membres de la plateforme, samedi dernier et les annonces faites par le premier responsable de Anw Ko Fasoko, Mamadou Oumar Sidibé, il ne fait guère de doute que ce regroupement politique est déjà en ordre de bataille pour les élections à venir et décidé à marquer le coup.


«L’ouverture officielle de ce siège est un événement significatif parce que couplée à une prise de contact entre les membres de notre plateforme. Le but est de se connaître davantage et en même temps, tracer les lignes de conduite pour l’atteinte des objectifs, de tous les objectifs», a d’abord déclaré Mamadou Oumar Sidibé dans son allocution d’ouverture.

La plateforme Anw Ko Fasoko, rappellera-t-il, a été porté sur les fonts baptismaux en octobre 2021 et regroupe aujourd’hui, «une soixantaine de partis politiques, une trentaine d’associations et de hautes personnalités politiques. Je remercie tous ceux qui nous ont fait confiance et décidé de cheminer avec nous. Aussi, voudrais-je profiter de l’occasion qui m’est offerte aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) pour saluer l’engagement et la disponibilité de tout un chacun pour faire rayonner notre plateforme». Selon Mamadou Oumar Sidibé, Anw Ko Fasoko compte aujourd’hui plus de 10.000 membres actifs sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur.


Les femmes et les hommes membres de la plateforme partagent les mêmes valeurs, à savoir, le «Dambé», le «Danaya» et le «Ladiriya» et tiennent à rétablir la confiance entre les gouvernants et les gouvernés, en mettant fin à l’obscurantisme qui a jusque-là obstrué la voie à l’émergence de forces politiques saines capables de proposer des projets de transformation sociale robustes et enthousiasmants. Et le président de la plateforme Anw Ko Fasoko d’annoncer sous les ovations de la salle : «Dans les prochains jours, notre plateforme intensifiera la mise en place des structures décentralisées dans toutes les régions, les cercles, les arrondissements, les communes et les villages du Mali avec comme mission, préparer les élections générales».

Pour celui qui préside également aux destinées du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko), le peuple malien aspire au changement et un Mali nouveau est bien possible, à condition que «nous sortions des luttes et des calculs d’intérêts personnels. À travers cette plateforme, nous comptons redonner espoir à ce peuple qui a tant souffert». La transition était toute trouvée pour Mamadou Oumar Sidibé d’évoquer les 30 ans d’exercice démocratique du Mali et marteler ses vérités. «L’espoir suscité par les 30 ans d’exercice démocratique s’est transformé en désillusion à cause de la mauvaise gouvernance et du pilotage à vue.

Le pays, notre pays n’a pas échoué dans son ensemble, c’est le système qui a échoué et qui est à revoir», a diagnostiqué le premier responsable de la plateforme Anw Ko Fasoko. Et de continuer : «Je suis convaincu que notre pays a la force, le ressort et l’envie d’avancer parce qu’il a une histoire et des hommes et des femmes pour le refonder.

 Le Mali regorge de talents pour nous permettre de créer de la richesse nécessaire à l’accession à une vie meilleure et à la création d’un environnement sain et convivial, bref, ensemble, nous pouvons bâtir le Mali de nos rêves». Après cette allocution, Mamadou Oumar Sidibé procédera à la coupure du ruban symbolique du nouveau siège de la plateforme, un bâtiment qui a été gracieusement offert à Anw Ko Fasoko par émile Salam Sow, le président du Parti socialiste pour le renouveau (PSR), une formation membre de la plateforme. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner