Apex-Mali Awards : Les meilleurs exportateurs primés

La célébration de la Nuit de l’exportateur du Mali est une façon pour l’Agence de reconnaître les mérites des meilleurs exportateurs maliens et d’encourager les entreprises à fort potentiel d’exportation à se lancer sur le marché international

Publié lundi 12 décembre 2022 à 06:45
Apex-Mali Awards : Les meilleurs exportateurs primés

Au total, cinq Awards et des prix d’encouragement ont été décernés à des entreprises

C’est autour d’un dîner gala que l’Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) a célébré, vendredi dans un hôtel de Bamako, les performances de nos entreprises exportatrices en décernant des Awards et des prix spéciaux d’encouragement aux plus méritantes.

C’était à la faveur de la 1ère édition de la Nuit de l’exportateur du Mali, dénommée Apex-Mali Awards, placée sous la présidence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. D’autres membres du gouvernement, des diplomates et acteurs du monde de l’exportation de notre pays, ainsi que le directeur général de l’Apex-Mali, Massoudou Cissé, ont pris part à cet évènement.

Au total, cinq Awards étaient en jeu. La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) a été distinguée «Meilleur exportateur de l’année». «L’Awards du leader à l’export» a été remporté par Barrick Gold Mali LTD tandis que «l’Awards de diversification de marchés» a été attribué à Timidwa Sarl. Les Awards «découverte nouvel exportateur» et «Coup de cœur à l’export» ont été remportés respectivement par Cimpex et Zabaan holding.


En plus, Apex-Mali a décerné des prix d’encouragement aux filières bétail-viande, mangue, anacarde, gomme arabique, aux interprofessions du coton, des cuirs et peaux, et aux secteurs du karité, de la patate douce, de la culture-tourisme.  Togouna agro-industrie et Doucouré partenaire agro-industrie ont aussi reçu des prix d’encouragement.

L’appui aux exportateurs est une grande préoccupation du gouvernement. Au cœur du dispositif institutionnel mis en place à cet effet, se trouve l’Apex-Mali. Cette Agence est née à la faveur de la restructuration de la direction nationale du commerce et de la concurrence. Et depuis, elle œuvre au quotidien pour développer l’exportation des biens et services maliens.

La Nuit de l’exportateur du Mali a été initiée pour stimuler le développement et la diversification des exportations en récompensant l’engagement, les réalisations exemplaires et les succès des exportateurs maliens.

Plus précisément, c’est une façon pour Apex-Mali de reconnaître les mérites des meilleurs exportateurs maliens, de favoriser une culture d’exportation compétitive et diversifiée, et d’encourager les entreprises à fort potentiel d’exportation à se lancer sur le marché international.

Accroître les recettes- Au moment où le grand marché panafricain est en passe de devenir une réalité, les entreprises maliennes ont besoin de renforcer leur compétitivité, se concentrer sur les marchés porteurs et être les acteurs du changement et de l’innovation.

L’Apex-Mali est consciente que le développement des exportations du Mali fait face encore à de multiples défis, en lien notamment avec la capacité des entreprises à exporter, l’efficacité des institutions d’appui au commerce et l’infrastructure. Pour répondre à ces défis, le gouvernement de Transition a adopté la Stratégie nationale de développement des exportations (SNDEX) et son plan d’actions 2022-2025.

Selon le directeur général de l’Apex-Mali, la mise en œuvre de cette Stratégie appelle à la suppression des obstacles qui freinent la croissance et la diversification des exportations du Mali mais aussi à des solutions novatrices pour la promotion commerciale du «Made in Mali». Massoudou Cissé a mis l’accent sur le cas de la question des codes à barres, qui fait actuellement l’objet d’une étude de faisabilité.

Parmi les solutions envisagées, figurent la réalisation des entrepôts de stockage et des centres de conditionnement pour les produits à l’export, la création de fonds de promotion des exportations du Mali, le développement du commerce électronique... Dans la même logique et conformément à ses missions régaliennes, relèvera Massoudou Cissé,  l’Apex-Mali doit mettre en œuvre des mécanismes d’incitation à l’exportation, comme la célébration des bras vaillants lors de la Nuit de l’exportateur du Mali.

Cette Nuit, selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, permet de magnifier les performances de nos entreprises exportatrices sur les marchés sous-régionaux et internationaux par des distinctions honorifiques.

Cela, à titre de reconnaissance par l’État de leurs efforts et de leur contribution au développement socioéconomique du pays. Mahmoud Ould Mohamed a rappelé que l’objectif de la SNDEX est d’accroître d’au moins 30% les recettes d’exportation du Mali à l’horizon 2025 (sans compter les recettes d’exportation de l’or).

Cet objectif doit être atteint à travers les filières prioritaires identifiées dans la Stratégie, en l’occurrence le coton, le textile, le bétail-viande, les cuirs et peaux, la mangue, la patate douce, le karité, l’anacarde, le sésame et la gomme arabique. Les notes musicales de l’Ensemble instrumental et les humours de l’artiste Bintou Yoro Diakité ont agrémenté la soirée.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner