Après l’Aid El Kebir : Ça roule à Bamako

Le départ des fêtards à l’intérieur du pays et la reprise ineffective des activités économiques sont à l’origine de la fluidité

Publié mercredi 13 juillet 2022 à 06:03
Après l’Aid El Kebir : Ça roule à Bamako

Vue d’un grand carrefour de la capitale dans la journée d’hier

La fluidité de la circulation à Bamako ne passe pas inaperçue. Il suffit de faire un tour dans la ville pour s’en convaincre. Les routes sont très accessibles du fait du faible nombre de voitures dans la circulation. De Kalaban Coro, au Quartier du fleuve, en passant par la Tour d’Afrique et le Grand marché de Bamako, ça roule partout au grand bonheur des usagers.


Automobilistes, motocyclistes, piétons sont unanimes que le départ de certains usagers à l’intérieur du pays et la reprise ineffective des activités économiques sont à l’origine de cette fluidité. Il est 8h30 : au niveau d’un feu tricolore à Torokorobougou en Commune V du District de Bamako, un motocycliste indique que la fluidité de la circulation est due au fait que beaucoup d’usagers sont encore chez eux pour la fête. Et d’ajouter que d’autres n’ont pas repris leurs activités.

Il soutient qu’il faut attendre le lundi 18 juillet pour que les routes reprennent leur traditionnelle ambiance.  Vers la pharmacie du deuxième pont à Badalabougou, l’embouteillage n’est pas au rendez-vous comme à l’accoutumée. Madou Coulibaly, vendeur de cigarettes et d’essence, abonde dans le même le sens. Selon lui, cette faible fluidité de la circulation impacte son business. «On fait beaucoup de ventes quand les gens circulent», reconnaît le quadragénaire.

Quelques mètres plus loin, Gouro Bocoum vend des lunettes. Selon lui, la circulation est très fluide. Il pense que c’est l’effet de la fête de l’Eid-el-Adha. à l’en croire, les gens sont allés fêter dans leur localité d’origine. Grâce à cette fluidité, estime-t-il, les piétons traversent la route sans grand souci. Le jeune vendeur de 21 ans confie qu’en temps normal, les piétons peuvent attendre plusieurs minutes avant de pouvoir traverser la route. Cependant, il regrette a faible affluence des usagers qui impacte son commerce. En face du Centre international de conférences de Bamako (CICB), un taximan se lamente : «Je ne peux rien vous dire par rapport à la fluidité. C’est ce mardi que j’ai commencé à travailler. Pour le moment, je n’ai eu aucun client».

 

PÉRIODE DE REPOS-Au marché appelé «Placi kôrô», la Sotrama de Chaka Diarra est arrêtée. C’est hier qu’il a repris le travail. Avant la fête, c’était bloqué partout, dit-il.  Selon lui, les gens profitent de la fête pour se reposer. Il les encourage dans ce sens pour conserver leur santé. Chaka est convaincu que la fluidité prendra fin au plus tard vendredi. Pour son collègue Fousseyni Traoré, la fluidité profite surtout aux piétons, pas aux conducteurs de Sotrama. «Les clients se font rares, les lendemains de fête et c’est difficile d’avoir la recette», explique le chauffeur.


Les parkers témoignent également de la réduction du nombre d’usagers de la circulation. Sékou Sidibé, gérant d’un parking de motos au Grand marché précise qu’aux lendemains de la fête, il tourne avec une moyenne d’environ 100 motos contre plus de 300 en temps normal. À Jana parking, la fluidité de la circulation apporte son lot de baisse des revenus. Issa Djiré, l’agent de ce parking, nous montre du doigt les espaces vacants de son site. Avant la fête, dit-il, le parking était super occupé. Ce mardi, comptabilise notre interlocuteur, il y a eu moins de 100 voitures. Alors que d’habitude, il gère plus de 260 véhicules par jour.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner